TecSan - TecSan : Technologies pour la santé et l’autonomie

Satiété Activée par Electrostimulation du Nerf Vague – SAVANE

Résumé de soumission

Depuis 1998, l'obésité est considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une maladie sévissant de façon épidémique. On estime qu'elle touche actuellement près de 20 à 50% de la population mondiale. Elle affecte toutes les classes de la population même si elle prédomine dans les classes à plus faible revenu économique, et ne se restreint pas aux pays développés. Cette pathologie représente un facteur de risque avéré pour le développement du diabète de type II ou de nombreuses maladies cardiovasculaires.
Aujourd'hui, quelques thérapies existent (médicamenteuses ou chirurgicales) mais leurs résultats sont peu efficaces par rapport à leur forte invasivité et à leur adaptabilité réduite. Des recherches sur le nerf vague ont montré son rôle important dans les messages nerveux adressés à l'hypothalamus pour la régulation de la satiété. Ceci a favorisé l'exploration de la voie de l'électrostimulation du nerf vague pour provoquer le sentiment de satiété (et la perte de poids) chez les individus souffrant d'obésité sévère et morbide.

Le projet SAVANE présenté ici, propose le développement expérimental d'un système complet de stimulateur du nerf vague, implantable par cœlioscopie et destiné au traitement de l'obésité.
En effet, une méthode utilisant la stimulation du nerf vague, et possédant les avantages de réversibilité et d'adaptabilité du traitement, a été expérimentée avec succès sur le porc à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Rennes. Ces travaux ont conduit au dépôt d'une demande internationale de brevet le 28 août 2007.
La proximité de l'anatomie du porc avec celle de l'homme, notamment au niveau de l'appareil digestif, permet d'envisager l'utilisation des résultats obtenus sur l'animal pour transférer la méthode sur l'être humain. Cependant, la méthode exploratoire utilisée n'est pas directement applicable sur l'Homme car la technique chirurgicale employée est trop invasive (laparotomie) et l'architecture du dispositif
mal adaptée.
Le premier objectif du projet est donc la validation technique sur le porc, d'un système conçu spécifiquement pour la stimulation du nerf vague et destiné à une implantation par cœlioscopie. Le deuxième sera consacré à la validation de la stratégie de stimulation envisagée pour le traitement de l'obésité.
La valorisation finale visée de ce projet consistera au transfert et à la validation du système complet (stimulateur et procédure de stimulation) sur l'être humain. En effet, pour des raisons évidentes de recul, la validation humaine ne pourra être incluse dans ce projet.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter