TecSan - TecSan : Technologies pour la santé et l’autonomie

Matrice de Transducteurs Ultrasonores pour la Thérapie et l'Imagerie de la Prostate – MULTIP

Résumé de soumission

Ce projet s'inscrit dans la suite du projet SUTI (dossier ANR05RNTS01102) déposé en 2005, arrivant à terme en Mai 2009 et portant sur la réalisation de transducteurs multi éléments utilisés dans le contexte de la thérapie ultrasonore. Les travaux réalisés sous couvert de trois sous projets ont permis d'aboutir à plusieurs réalisations indépendantes:
- La réalisation de transducteurs ultrasonores prototypes multi-éléments conçus pour le traitement des pathologies prostatiques et thyroïdienne et l'évaluation de techniques d'imagerie de guidage spécifiques à ces applications (sous projet 1). Ces réalisations vont maintenant être évaluées en clinique humaine.
- La réalisation de transducteurs multiéléments associant des fonctions mixtes de thérapie et d'imagerie dans le cas d'une application interstitielle (sous projet 2). Il s'agit de réseaux 1D plans fonctionnant à haute fréquence (5MHz).
-
- La réalisation de transducteurs compatibles IRM et intégrant une antenne permettant une imagerie de haute résolution des zones biologiques ciblées (sous projet 3).
Les partenaires (EDAP, IMASONIC, INSERM U556 et UMR 642) pensent maintenant disposer des compétences fondamentales, expérimentales et industrielles suffisantes pour s'engager dans un nouveau développement ambitieux et novateur visant à intégrer dans un seul objet les différentes technologies développées ci-dessus. L'objectif le plus abouti sera alors de disposer, au terme du projet, d'un transducteur ultrasonore multiéléments de type matriciel dont certains éléments seront exclusivement dédiés aux fonctions thérapeutiques 3D par conformation électronique de faisceaux et d'autres éléments seront réservés à un usage mixte de thérapie et d'imagerie.

La présence de transducteurs ultrasonores d'imagerie permettra au produit d'être utilisé dans un contexte de thérapie guidée par échographie. La compatibilité IRM de cet objet et l'intégration d'une antenne permettront au même produit d'accéder à des thérapies guidées par IRM. On parlera alors de Transducteurs Ultrasonores Thérapeutiques Hybrides (HTUT) car associant indifféremment deux modalités de guidage indépendantes et complémentaires.

Il est proposé de conduire ces travaux de recherche dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, application clinique clairement identifiée, dans laquelle les différents partenairs ont déjà acquis une expérience technologique, clinique et industrielle.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter