TecSan - TecSan : Technologies pour la santé et l’autonomie

Dispositif et systEmes ciblés pour la PrOstatectomie Radicale Robotisée Augmentée – DEPORRA

Résumé de soumission

La prise en charge chirurgicale laparoscopique du cancer de la prostate (une des 1ères causes de mortalité chez l'homme) est actuellement en pleine mutation, du fait de l'introduction, sur site opératoire, du robot DaVinci® ou du robot porte endoscope ViKY®. Ces procédures assistées par robot présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Néanmoins, elles n'exploitent pas, en per-opératoire, les imageries ultrasonores endo-urétrales et de fluorescences. Du fait de leur fort intérêt, ces nouvelles modalités per-opératoires sont attendues avec impatience par les chirurgiens afin d'apporter une réponse thérapeutique plus pertinente à la prise en charge de la pathologie tumorale prostatique, véritable problème de santé publique amené à se majorer dans les prochaines années. DEPORRA veut démontrer que l'on peut offrir au chirurgien, grâce à l'environnement robotisé ViKY, la possibilité d'explorer en per-opératoire et de manière plus pertinente, le tissu prostatique en enrichissant les images endoscopiques par des images échographiques (voie endo-urétrale) et de fluorescence.
Trois défis doivent être relevés. Il faut d'abord intégrer dans un environnement unique l'état de l'art en matière de miniaturisation, non seulement de sondes échographiques flexibles associés à leur dispositif de pilotage, mais aussi de sondes de détection de fluorescence caractéristiques de la nature (tissu prostatique/non prostatique) et de la qualité (cellules tumorales ou non) du tissu disséqué. Il faut ensuite fusionner ces informations multimodales dans un environnement robotisé enrichi permettant au chirurgien d'avoir une vue globale exhaustive de son environnement d'évolution à partir duquel des décisions stratégiques per-opératoires peuvent être entreprises. Enfin, l'exploitation optimale de cet environnement per-opératoire nécessite la mise en œuvre de procédures de navigation permettant de guider le chirurgien dans la réalisation de son geste (en particulier, évitement de structures nobles qui, lésées, sont responsables d'une dégradation de la qualité de vie)
Un consortium d'experts a été constitué pour relever ces défis : EndoControl apporte son expertise de l'environnement chirurgical assisté par ViKY enrichi d'une méthode originale de suivi d'outils ; Vermon apporte sa capacité à miniaturiser et à dédier les sondes échographiques à l'étude et à la navigation du tissu prostatique ; FEMTO-ST, son expertise technique dans les systèmes miniaturisés optiques de détection de fluorescence complétée par l'expertise de TIMC-IMAG-RFMQ dans le domaine de marqueurs fluorescents de la nature tissulaire ; SQI, son savoir-faire dans des méthodes de fusion écho endorectale-endoscopie. TIMC-IMAG-GMCAO a une longue expérience de la conception et de l'intégration de systèmes multimodaux de Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur. Le Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique du CHU de Grenoble apporte, avec ses partenaires cliniques, l'environnement pour l'accompagnement (pré)-clinique et la validation des prototypes.
Au terme de ce projet de recherche industrielle, nous aurons tous les éléments scientifiques, techniques et cliniques pour réaliser un produit dont l'enjeu est immense. DEPORRA renforcera la position de 3 acteurs industriels très complémentaires et fortement spécialisés: Endocontrol, Vermon, SurgiQual Institute en générant un segment de niche dans le grand marché de l'urologie grâce à une approche extrêmement innovante. Nous pensons qu'au moins 3 publications majeures seront générées par le laboratoire TIMC-IMAG et ses partenaires. L'étude d'antériorité montre que les brevets envisagés par le consortium garantiront aux partenaires un avantage concurrentiel significatif. Enfin, la participation du CIC-IT préparera la démonstration auprès de la Haute Autorité de Santé du Service Médical Rendu par cette approche innovante.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter