TecSan - TecSan : Technologies pour la santé et l’autonomie

Outil Adaptable, paramétrable et évolutif pour la Génération d'Applications THErapeutiques personnalisées de rééducation cognitive – AGATHE

Résumé de soumission

L'altération des fonctions cognitives est un facteur majeur de perte d'autonomie et de dépendance. La rééducation est un processus global dans lequel se succèdent évaluations et interventions de rééducation. Les méthodes de rééducation traditionnelles s'appuient sur une analyse des déficits et/ou une confrontation prolongée à des situations de vie quotidienne. Cette prise en charge est lourde et souvent insuffisamment efficace. Les méthodes individualisées qui sont les plus appropriées sont coûteuses en temps et en moyens cliniques. Trop de patients sont exclus de l'accès aux soins. Il est donc nécessaire de trouver des outils adaptés et personnalisables, utilisables par tous et plus souvent, du centre spécialisé au domicile des personnes. Fondée sur l'immersion en environnement virtuel dans des tâches de vie quotidienne, notre approche se place dans la perspective de la restauration des capacités fonctionnelles et de la réduction de la dépendance.
Les atouts de la réalité virtuelle pour aborder ce grand problème de santé publique sont aujourd'hui scientifiquement reconnus, mais l'offre de propositions commerciales est quasi inexistante. Les thérapeutes manifestent leur intérêt pour les travaux de recherche qui visent l'amélioration de l'efficience cognitive par une nouvelle stratégie d'utilisation des potentiels cognitifs conservés. Mais pour sortir des laboratoires et être accessibles aux thérapeutes et aux patients, ces travaux préliminaires doivent être repris par des industriels et des centres de recherche spécialisés dans les techniques de la réalité virtuelle.
C'est en nous appuyant sur ces constats que nous avons conçu le projet AGATHE (outil Adaptable paramétrable et évolutif pour la Génération d'Applications THErapeutiques personnalisées de rééducation cognitive). AGATHE se positionne comme un projet de recherche industrielle et offre un nouveau champ d'application des technologies des partenaires industriels impliqués. Sa finalité est l'intégration de nouveaux usages dans la pratique thérapeutique afin de diversifier les propositions d'intervention en rééducation des déficiences cognitives. Les thérapeutes verront leur intervention facilitée par les stratégies proposées par l'outil AGATHE dans la progression, les aides à la réussite de la tâche, la coopération et l'intensification thérapeutique.
Grâce à une analyse des besoins des différents marchés identifiés et à une spécification méticuleuse des fonctionnalités et de l'architecture de l'outil, les différents partenaires du consortium gagent sur la réussite et sur la large diffusion d'AGATHE qui s'inscrit dans des perspectives : 1) d'accessibilité aux soins au plus grand nombre et de déploiement vers des pathologies cognitives variées (du traumatisme crânien à l'accident vasculaire cérébral et à la démence) pour réduire le handicap et contribuer à des économies de santé ; 2) d'apport aux thérapeutes et aux patients d'un outil thérapeutique et de services associés, favorisé par la nouvelle stratégie commerciale du principal partenaire industriel du projet qui est de se développer dans les Sciences de la vie.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter