TecSan - TecSan : Technologies pour la santé et l’autonomie

Adhésion et activité cellulaires contrôlées sur l’alliage de TItane TAl6V par greffage de surface : implants capables de prévenir les infections ostéo-articulaires – ACTISURF

Résumé de soumission

Le projet « ACTISURF » a pour objectif principal de proposer une nouvelle génération de prothèse articulaire (hanche, genou, épaule) en alliage de titane TA6V « bioactif » ostéointégrable capable de limiter voire de prévenir les infections ostéo-articulaires. En effet malgré toutes les mesures de prévention prises aujourd'hui, l'incidence de ces infections reste de l'ordre de 1,5%. Le vieillissement de la population associé au nombre croissant de prothèses ostéo-articulaires posées chaque année, rend ce biomatériau attractif car il permet de réduire significativement le taux d'infection des prothèses articulaires et les coûts directs et indirects associés à ces pathologies - rééducation, compensations des séquelles, perte temporaire ou définitive d'une activité salariée et au reclassement professionnel dans certains cas. Sur 220 000 prothèses posées par an, 4000 seront infectées, ce qui représente un coût minimal d'environ 400 millions d'euros par an.
L'alliage de titane est rendu « bioactif » par greffage chimique d'un polymère anionique qui confère à la surface des propriétés « anti-adhérence bactérienne ». En outre, le polymère greffé étant parfaitement compatible avec le tissu osseux, il n'induit pas de réaction inflammatoire et permet une bonne ostéointégration.
Les partenaires du projet ACTISURF présentent les expertises complémentaires en chimie, biologie et médecine nécessaires à cette étude pluridisciplinaire: fabricant de prothèses ostéo-articulaires, chimistes des surfaces, biologistes de la réponse cellulaire in vitro, microbiologistes spécialistes de l'infection et de l'inflammation in vitro et in vivo, clinicien vétérinaire, cliniciens orthopédistes en charge d'un centre de référence du traitement des infections ostéo-articulaires pour la région Ile-de-France

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter