BLANC - Blanc

La bifurcation biographique au coeur de la dynamique des parcours. Approche qualitative et quantitative dans trois contextes sociétaux, France,Québec et Argentine. – BIPAJE

Résumé de soumission

Ce projet vise à renouveler l'approche des parcours d'entrée dans la vie professionnelle en les considérant sous l'angle des bifurcations plutôt que sous celui des continuités. Il part de l'hypothèse que la bifurcation biographique, en tant que changement imprévisible qui transforme durablement le parcours individuel dans son orientation et son horizon, est un analyseur pertinent pour comprendre comment s'opère le passage à la vie adulte et professionnelle. Elle constitue en effet un moment de tension qui cristallise la manière dont sont mobilisés par l'individu les ressources, héritages, contraintes et expériences par rapport auxquels ils se situent et déploient leur avenir. L'objectif est de montrer que derrière la contingence de ces changements brusques d'orientation, il existe des régularités dans la combinatoire d'événements et de sphères de référence qui sont sollicités dans la décision et dans l'action. Il est aussi de montrer que des rapports institutionnels et sociétaux encadrent l'action et constituent des structures d'opportunités et des repères macro-sociaux avec lesquels l'individu doit composer. La confrontation de trois sociétés différentes (France, Québec, Argentine) permet de comparer les formes d'imprévisibilité qui nourrissent les bifurcations observées et d'examiner en quoi les combinatoires de facteurs diffèrent selon les espaces sociétaux et induisent des degrés divers d'irréversibilité dans les parcours. Au plan méthodologique, l'originalité du projet repose sur l'articulation des dimensions : - on dégagera les apports d'analyses approfondies d'entretiens réalisés à plusieurs reprises à quelques mois ou quelques années d'intervalle auprès des mêmes individus, afin de construire des typologies de séquences et de configurations dans les trois sociétés. On montrera ainsi que les bifurcations biographiques ne sont pas des accidents ni des incidents dans les parcours biographiques. - on confrontera également diverses analyses quantitatives longitudinales afin d'y évaluer l'importance des bifurcations et des configurations identifiées dans les analyses qualitatives, mais également on repèrera des régularités et des types de séquences spécifiques. - on s'efforcera de comprendre comment s'agencent les combinatoires d'événements qui préparent les bifurcations en tentant d'identifier des séquences-types tant dans les enquêtes qualitatives que quantitatives. - on montrera en quoi les formes de bifurcation font écho aux rapports sociétaux et institutionnels dans lesquels se conçoit et se construit le passage à la vie adulte et l'insertion professionnelle dans les trois sociétés. On recherchera l'influence des structures et des cultures qui imprègnent les formes de passage à la vie adulte dans ces contextes. - enfin, on aboutira à des propositions étayées de renouvellement des outillages conceptuels et méthodologiques permettant d'étudier les parcours biographiques comme des processus intégrant les discontinuités.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter