Signature d'une réponse aux anti-TNF alpha au cours de la polyarthrite rhumatoïde par analyse d'expression de gènes. – PRATT
La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Son évolution est extrêmement variable d'un patient à l'autre. Environ 10 à 15% des PR évoluent vers une forme très destructrice en un ou deux ans (déformations, impotence fonctionnelle, chirurgie de remplacement articulaire). Pourtant, en administrant un traitement efficace dès les premiers signes de sévérité de la maladie, le risque de dommages articulaires et de leurs conséquences à moyen terme est limité. L'arrivée des anti-TNF alpha au début des années 2000, a révolutionné la prise en charge des formes sévères de la maladie. Toutefois, les taux de réponse des patients à ces traitements sont extrêmement variables d'un individu à l'autre et d'une molécule à l'autre. Etant donné notre incapacité actuelle à prédire l'efficacité de tels traitements chez un patient donné, par ailleurs coûteux et dont les effets secondaires sont potentiellement graves, l'idéal serait d'être en mesure de déterminer, pour un patient donné, ses chances de répondre au traitement et d'entrer en rémission avant même son introduction. La recherche, validation et commercialisation d'un biomarqueur, reposant sur une analyse d'expression de gènes et prédictif d'une bonne réponse voire d'une rémission à un anti-TNFalpha donné n'a jamais été réalisée. Il permettra d'aider à la prescription du traitement anti-TNFalpha chez les patients susceptibles d'y répondre. Cette approche de médecine prédictive et personnalisée allie à la fois un avantage pour le patient puisqu'elle renforce le taux de réponse à une molécule donnée et pour la société puisqu'elle réduit les coûts et risques engendrés par ces traitements en excluant les prescriptions d'anti-TNFalpha «inefficaces ».
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 450 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 0 Mois