VERSO - RESEAUX DU FUTUR ET SERVICES

Compétition entre fournisseurs de télécommunication : rivalités et enjeux de gains – CAPTURES

Résumé de soumission

L'Internet a évolué d'un réseau académique vers un réseau commercial et très compétitif ou les fournisseurs d'accès et de service sont en compétition pour les clients, en jouant sur le prix d'accès au service et la qualité de service (QoS) offerte. Il y a maintenant différentes manières d'accéder au réseau, via différentes technologies, en utilisant l'ADSL, le réseau téléphonique, les réseaux CDMA de 3ème génération, le WiFi ou le WIMAX entre autres, qui offrent des qualités différentes. De plus, la convergence des réseaux, où l'accès Internet, la téléphonie filaire ou sans fil, la télévision, sont regroupés en un seul réseau, posent des défis économiques suplémentaires. Dans cette situation, chaque fournisseur doit adapter sa méthode de tarification pour attirer les clients, maximiser son revenu et/ou permettre une répartition équitable des ressources. La tarification a été vue comme un sujet important dans les réseaux de communication durant ces dernières dix années (en raison de la congestion), et de nombreuses méthodes de tarification ont été proposées dans la littérature. D'un autre côté, la compétition entre fournisseurs n'a reçu que peu d'attention jusque maintenant. Le but de ce projet est de se focaliser sur ce point. En effet, il est nécessaire d'étudier la distribution des clients entre fournisseurs comme un premier niveau de jeu, et ensuite, à un second niveau, la guerre des prix et de la QoS entre fournisseurs. Nos objectifs sont: · Fournir des modèles et une analyse de la compétition directe entre fournisseurs opérant sur la même ou différentes technologies (WiFi, WiMAX, 3G, ADSL,) et la dynamique de ces modèles · Etudier le 'multi-homing', c'est à dire la possibilité d'utiliser différentes technologies/fournisseurs en même temps · Discuter la planification et l'extension des capacités pour les fournisseurs, d'un point de vue économique · Analyser les politiques de rétention qui empêchent les clients de migrer entre fournisseurs, et comment elles peuvent être contrôlées · Etudier comment l'incertitude sur la demande impacte sur les modèles précédentss. Les outils clés utilisés sont le modélisation des réseaux de communication, la théorie des jeux non coopératifs, et l'optimisation. Ce projet est inter-disciplinaire (entre les télécommunications, les mathématiques appliquées et l'économie). Il s'agit d'un mélange de projet fondamental et industriel, en raison du travail de modélisation et des implications industrielles.

Coordination du projet

Bruno TUFFIN (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 280 693 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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