TecSan - Technologies pour la santé et l’autonomie (y.c. Emergence) 2008

Conception et validation clinique d'un logiciel de calcul de la thermoneutralité dans les incubateurs pour nouveau-nés prématurés – PRETHERM

Résumé de soumission

Le nombre de nouveau-nés prématurés est en constante augmentation (+25% entre 1995 et 2003 en France). Ces enfants sont à risque de handicaps fonctionnels postnatals précoces mais également tardifs se traduisant en particulier par des difficultés scolaires, une hyperactivité et des problèmes de motricité. Ces handicaps sont d'autant plus importants que la durée de l'hospitalisation dans les services de soins intensifs a été longue et que la fréquence des anomalies fonctionnelles respiratoires postnatales étaient importantes. Dès la naissance, ces enfants prématurés doivent être élevés en incubateur dans des conditions thermohygrométriques optimales car leurs capacités thermorégulatrices sont limitées alors que leurs pertes de chaleur vers l'environnement sont importantes en raison des formes géométriques des différents segments corporels qui favorisent les échanges thermiques.

Coordination du projet

Université

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Aide de l'ANR 404 396 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter