Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CSOSG - Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Traitement et Authentification des MenAces et des RISques en mer – TAMARIS

Résumé de soumission

Les systèmes actuels de surveillance des approches maritimes, comme par exemple, SPATIONAV (en France) ou SIVE (en Espagne) permettent de réaliser des tenues de situation du trafic maritime dans les zones d'approche nationale, c'est à dire de visualiser, sur les écrans de surveillance des opérateurs, les déplacements des navires (pistes) dans la zone surveillée. Un historique de 72 heures est conservé en cas de besoin d'analyse à posteriori d'une situation. La réactualisation de ces systèmes intègre progressivement des algorithmes d'analyse de ces déplacements de navire pour détecter des événements anormaux comme une route de collision, un changement important de cap, une vitesse excessive, un arrêt, etc. Les algorithmes futurs seront basés sur des moteurs de règles (ou d'inférences). Ces versions utiliseront de plus des nouvelles données de positionnement des navires comme le futur LRIT (Long Range Identification and Tracking system). Ces nouvelles données permettront de réaliser des tenues de situation du trafic plus complètes et précises.
L'objectif du démonstrateur TAMARIS, est d'intégrer un processus et des outils innovants de traitement de l'information pour l'analyse d'une situation qui est une série d'alertes correspondant à un comportement suspect. Ce comportement suspect peut se dérouler dans le temps (sur plusieurs jours) et sur un espace maritime étendu (plusieurs 100 de miles nautiques). L'analyse est traduite par l'élaboration en temps réel d'un dossier d'enquête électronique. Ce dossier standardisé, permet de rassembler l'ensemble des informations (des connections à des bases de données et à Internet permettent ce renseignement) et l'analyse sur un seul support réactualisé au fil du déroulement de la situation. Ce dossier peut être transmis aux autorités décisionnelles afin suivre les évolutions et d'être informées de l'authentification du comportement suspect durant son déroulement. Ce dossier est constitué et visualisé sur une table tactile, ce qui permet à une équipe de travailler ensemble et en direct de façon interactive. Ce dossier constitue une archive quasi complète et chronologique qui peut être transmise à des enquêteurs pour mener des investigations.

Coordinateur du projet

Monsieur Michel MOREL (Entreprise autre que TPE ou PME)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE NANTES
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES)
OFFICE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES [ONERA] - CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DE TOULOUSE

Aide de l'ANR 1 014 386 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter