CSOSG - Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

MODELISATION PSYCHOLOGIQUE ET PREDICTION DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS DANS LES CATASTROPHES URBAINES – MOCA

Résumé de soumission

Lors d'une catastrophe, les réactions des victimes et des opérateurs sur le terrain constituent des éléments d'incertitude qui rendent difficile la maîtrise totale de la situation par les autorités chargées de la sécurité et de la gestion des crises. La capacité de compréhension et de prédiction des conduites humaines représente, dans ce contexte, une avancée appréciable pour la gestion optimale des crises, notamment en matière d'affectation des ressources et des moyens de défense et de secours, de l'accroissement des performances des personnels et de la sauvegarde physique et mentale des populations civiles.

L'objectif du projet MOCA est d'élaborer un outil d'analyse innovant, visant à la compréhension et la prédiction des comportements des individus, des populations et des institutions en cas de catastrophe, notamment dans le cas d'une attaque terroriste, à partir :
de la synthèse des théorie disponibles et de la modélisation des données empiriques - en France et dans le domaine international – en matière de psychologie générale, psychologie sociale, psychiatrie et psychologie médicale, victimologie.
-d'une enquête sur les pratiques et les doctrines des administrations concernées en France et dans les villes qui ont été l'objet d'attaques terroristes dans les moyens de transport (Londres, Madrid, Tel-Aviv ).

Cette outil, baptisé MOCA ( MOdélisation psychologique et prédiction des Comportements individuels et collectifs en situation de CAtastrophe) est destiné à la formation des décideurs et intervenants sur le terrain et à l'information des différents acteurs politique et opérationnels de gestion de crise. Il donnera lieu à une formalisation pédagogique et a une valorisation étendue.
MOCA se situe dans l'axe thématique 3 du programme CSOSG. Il répond à l'intérêt manifesté par l'appel à projet quant à « la modélisation comportementale des acteurs et personnes impliquée ( intervenants et population touchées) » ainsi qu'à leur » coopération » ( p. 11). MOCA contribuera également à « approfondir la connaissance des comportements humains (stress par exemple) des processus et organisations en temps de crise ». Enfin, il s'articule clairement à la préoccupation de l'appel à projet quant à la prise « en compte des facteurs humains dans les processus d'échange, d'informations et de décision. »( p. 12.).

Coordination du projet

Pierre-Emmanuel BARJONET (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 258 482 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter