PAN-H - Plan d’Action National sur l’Hydrogène et les Piles à Combustible

Investigations, CAractérisation et dÉveloppement de Compresseurs pour Systèmes PAC de Puissance supérieure à 10 kW – ICARE-CSP

Résumé de soumission

Un certain nombre de verrous technologiques doivent encore être levés avant de voir apparaître sur le marché des systèmes pile à combustible de type PEMFC performants et compétitifs. Parmi ces verrous système, l’un des plus importants est lié à la compression d’air. En effet, ce sous-système présente des rendements énergétiques relativement mauvais, il est souvent très bruyant et il est, en outre, délicat de trouver des compresseurs d’air dimensionnés de manière optimale pour un cahier des charges pile à combustible donné. Ceci a notamment été mis en évidence dans des projets ANR PAN-H récents, à titre d’illustration les projets SPACT80 et FISYPAC. Le projet ICARE-CSP vise à proposer une étude spécifique sur les systèmes de compression d’air destinés aux piles à combustible de type PEMFC pour des applications transport et stationnaire (avec une alimentation en hydrogène directe ou à base de reformeur). En particulier, ce projet « coup de poing » (2 ans) proposera un état de l’art exhaustif des solutions technologiques de compression d’air pour piles PEMFC existantes sur le marché en 2009, la définition de cahiers des charges génériques pour les systèmes de compression d’air dans le cas des applications citées ci-dessus, le test et la caractérisation des solutions existantes sur le marché, l’implantation d’une solution optimisée sur un groupe électrogène à pile à combustible équipant un véhicule hybride lourd ainsi que la définition de lois de commande optimisées pour les groupes motocompresseur d’air. A l’issue du projet ICARE-CSP, les solutions technologiques de compression d’air pour piles à combustible PEMFC (dans différents types d’applications) les plus pertinentes en 2009/2010 auront non seulement été définies mais les solutions existantes sur le marché auront également été testées, caractérisées et évaluées. Un état des lieux exhaustif et actualisé des besoins et des solutions existantes sur le marché aura donc été réalisé. Il contribuera à l’émergence d’une production dédiée de compresseurs d’air performants pour piles à combustible PEMFC.

Coordination du projet

Christophe ESPANET (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 603 199 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter