GOUV - Gouverner –administrer

La formation au droit des élites du privé et du public depuis 1958. Quels savoirs juridiques pour quels modes de gouvernement ? – ELIDROIT

Résumé de soumission

Comment les élites françaises contemporaines du public et du privé sont-elles formées au droit ? Cette question est d'importance pour qui s'intéresse à la manière dont la société française est aujourd'hui gouvernée et administrée. Enquêter comme nous comptons le daire sur la manière dont le droit est enseigné dans quatre institutions qui ont vocation à former les élites gouvernantes - grandes écoles commerciale et d'ingénieur (HEC, Centrale), grandes écoles de la fonction publique (ENM et ENA) - conduit en effet à s'interroger sur la place et sur le rôle confiés au droit pour exercer des fonctions dirigeantes : le droit est-il encore conçu comme un instrument nécessaire pour gouverner les conduites et les organisations ? Cet intérêt pour la formation au droit des élites rejoint les interrogations relatives à une instrumentalisation croissante du droit : aux yeux de certains analystes, nous serions passés de l'âge du règne de la loi à l'âge des politiques publiques. Cela se traduit-il, et comment, dans ces formations supérieures ? Aux yeux de quels acteurs ? Cette interrogation conduit ainsi à investiguer la place du droit dans les outils du gouvernement contemporain et à s'interroger sur la nature, les logiques et les effets de sa transformation. Il s'agit également d'engager une réflexion en termes de comparaison internationale, tant pour étudier les modes de circulation des modèles que pour mettre en évidence les éventuelles spécificités françaises en matière de formation au droit. Pour répondre à ces questions, nous envisageons de conduire une recherche interdisciplinaire (droit, sociologie, histoire, science politique), composée de trois volets principaux :1/ Un volet socio-historique situera l'évolution des formations en droit de ces quatre écoles dans les débats récurrents sur la "crise du droit" depuis cinquante ans 2/ un volet d'enquête de terrain, appuyée sur des observations participantes et des entretiens, s'intéressera aux modalités concrètes de formation au droit des élites dans ces quatre écoles aujourd'hui 3/Un volet comparatiste resituera ces interrogations à l'échelle internationale. Il permettra de définir ce qu'est le "modèle" nord-américain de la law school, souvent cité mais au final mal connu, et de saisir les modalités et les effets de la circulation de modèles de formation juridique à l'échelle internationale

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