GOUV - Gouverner –administrer

Ordonner et Transiger: Modalités de gouvernement et d'administration en Turquie et dans l'Empire Ottoman, du XIXème siècle à nos jours. – TRANSTUR

Résumé de soumission

L’Etat turc est généralement considéré comme fort, unifié, clairement différencié par rapport au reste de la société et largement imperméable aux demandes sociales. Cette vision ne résiste pourtant pas à l’examen, dès lors que l’on prend acte de l’important décalage entre discours et pratiques, de l’existence de clivages saillants au sein des institutions, et de la « porosité » entre administration et société. Notre ambition est donc de mettre à profit les apports de la sociologie de l’Etat, de la socio-histoire du politique et de la sociologie de l’action publique pour proposer une lecture des modes de gouvernement et d’administration dans l’Empire ottoman et en Turquie, et de leurs évolutions. Il s’agit de passer d’une analyse statique de l’Etat à l’étude des manières de gouverner et d’administrer. L’Etat sera entendu comme un ensemble d’acteurs individuels et collectifs, qu’on tentera de saisir à travers ses pratiques, figures et usages concrets, et en interrogeant ses frontières internes et externes.

Coordination du projet

Elise MASSICARD (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 190 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter