FRAL - AAP franco-allemand

Aux origines d'un royaume arabe dans l'Orient héllénisé : formation du site de Pétra, aménagement de son territoire et contrôle des ressources – EARLY PETRA

Résumé de soumission

Réunir dans un même programme un ensemble de chercheurs spécialistes de Pétra sur un domaine encore très peu exploré de la civilisation nabatéenne, l'archéologie des phases les plus anciennes de l'implantation nabatéenne à Petra (4e (5e?) - 1er s. av. J.-C.), et étudier l'intégration du site dans l'environnement naturel très particulier qu'est le massif rocheux en dessous du Jabal ash-Shara. Par ce travail collectif rassembler l'ensemble de la documentation disponible (des sondages divers dans les niveaux profonds et des prospections archéologiques et géographiques menées sur le territoire), la compléter par des sondages ponctuels, des explorations raisonnées et des fouilles menées dans le cadre de la partie allemande et de la mission archéologique française du Ministère des Affaires Etrangères. Obtenir ainsi une carte de l'occupation du territoire signifiant à la fois le développement du peuplement (implantations périphériques - géographie tribale par les inscriptions?), l'aménagement du territoire agricole (zones irriguées ou non, datations de sédiments et évolution du couvert végétal) et une géographie du sacré et du funéraire (à partir des plus anciens bétyles, sanctuaires et cimetières). Identifier les secteurs les plus anciennement occupés, en comprendre la répartition en relation avec le mode de vie (encore en partie mobile?) et l'environnement (installations provisoires? - défensives?) ; caler la chronologie les niveaux les plus anciens à la fois par le matériel diagnostique et par des datations radiocarborne. Définir l'assemblage matériel local des phases les plus anciennes en intégrant l'ensemble des catégories céramiques existantes. Et identifier les éléments éxogènes et leur origine par études comparatives et analyses pétrographiques pour situer cette population à l'origine du site de Pétra dans ses relations et ses parentés dans l'environnement culturel du levant et de l'Arabie (travail bibliographique sur documentation publiée). Analyse des textes historiques et des inscriptions concernant la période de l'installation des Nabatéens à Pétra (4e – 1e s. av. J.-C.) et confrontation avec les données archéologiques.
Par la définition de la culture matérielle la plus ancienne de Pétra, les modes d'implantation, le type d'habitat et l'évolution des pratiques agricoles nous devrons enrichir la discussion sur le type de mode de vie des premiers habitants de Pétra. Les résultats seront confrontés aux acquis de l'ensemble de la communauté scientifique travaillant sur ce domaine dans un colloque international concluant le programme.

Coordination du projet

Michel MOUTON (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 200 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter