FAux-BouRdon, Improvisation et Contrepoint MentAl. Ressources pour l'étude des polyphonies orales populaires et savantes (XVe - XXe siècles) – FABRICA
Le projet FABRICA s'inscrit dans les recherches menées autour de l'oralité et de l'écriture dans la création musicale, en s'intéressant à la question des traditions d'interprétation polyphonique du répertoire liturgique. S'appuyant à la fois sur les acquis de la culture écrite et sur la création spontanée propre aux musiques traditionnelles, les répertoires et les traditions d'interprétation qui sont désignés par les termes de 'faux-bourdon', 'contrepoint simple' ou 'chant sur le livre' constituent un terrain d'enquête privilégié pour comprendre comment peuvent s'articuler les mondes de l'improvisation et de la composition.
FABRICA souhaite donc mettre en place une recherche méthodique et systématique sur les pratiques polyphoniques du chant ecclésiastique, depuis l'apparition concomittante des premiers faux-bourdons et des traités de chant sur le livre (15e siècle) jusqu'aux dernières survivances de ces pratiques au milieu du 20e siècle. Le choix d'un arc chronologique extrêmement large résulte d'une part de la grande stabilité des répertoires et des traditions d'interprétation, mais aussi du vide bibliographique dans lequel ce sujet est placé.
Coordination du projet
Philippe CANGUILHEM (Université)
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Partenariat
Aide de l'ANR 250 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois