Recherche intégrée des impacts sanitaires et environnementaux de la contamination par les poluuants organiques persistants aux îles Kerguelen – RISKER
Des spécialistes de disciplines environnementales complémentaires s'associent pour un programme de recherche dans un site doté d’atouts notables. Une contamination significative des populations de truites communes (Salmo trutta) par les PCB vivant dans les écosystèmes aquatiques de l’Archipel des Kerguelen (T.A.A.F.) a récemment été mise en évidence. L’isolement géographique, l’absence d’impact anthropique local, la relative simplicité des systèmes hydrologiques et des communautés aquatiques de ces Îles subantarctiques permet de fédérer une approche pluridisciplinaire. Le but de cette collaboration est de contribuer à la compréhension des mécanismes de contamination des écosystèmes aquatiques par les polluants organiques persistants (notamment les PCB et des polluants émergents) et de mieux cerner les risques écotoxicologiques susceptibles d’y être associés. Dans ce contexte environnemental original, les problématiques envisagées concernent: les modalités d'accumulation des PCB et des PBDE dans les populations de truites communes (Salmo trutta) prenant en compte les voies abiotique (neige ou pluie- ruissellement - sédiment) et biotique (matière organique sédimentaire- invertébrés- poissons) l’évaluation du risque écotoxicologique réel lié à l’exposition des poissons à ces contaminants l’estimation du risque sanitaire pour la population humaine locale En pratique, les plans d’échantillonnage seront programmés afin d’analyser les causes de cette contamination en considérant notamment le transfert des polluants du sédiment aux guildes trophiques, par une comparaison inter-sites entre différents bassins versants; et en prenant en compte les caractéristiques bio-écologiques des truites (âge, sexe, statut migrateur, ascendance maternelle, cycle sexuel). Les conséquences de cette contamination seront évalués sur l’état des individus et des populations de truites par un bilan écologique et physio-toxicologique. Le risque vis-à-vis de la population locale consommatrice de ces poissons sera également abordé. Un effort particulier sera apporté pour l’analyse des réponses fonctionnelles aux échelles moléculaire et cellulaire et pour les réponses intégratrices structurales, qui, à terme, devrait conduire à la validation d’indicateurs de perturbation chronique. Les objectifs seront (i) de confirmer la présence de polluants ubiquistes en zone subantarctique, d’évaluer l’ampleur de la contamination et d’analyser l’impact chez des populations de poissons dans ce site indemne de toute activité humaine et (ii) de tester et proposer des outils écotoxicologiques et des concepts qui permettent de maîtriser la toxicologie des PCB et des PBDE in situ sur des communautés aquatiques peu diversifiées et de les intégrer à terme dans des modèles prédictifs.
Coordination du projet
Université
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois