Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
TLOG - Technologies logicielles

« Pilotage 2.0 : Méthodes et composants pour la mise sous contrôle des capacités organisationnelles et pilotage des plans de progrès dans les organisations étendues.». – PILOT 2.0

Résumé de soumission

Pour les dirigeants des organisations complexes en mouvement permanent, dont les composantes sont animées par de nombreux vecteurs (hiérarchies, réseaux fonctionnels, programmes, plans d'actions ….), il est critique de mesurer en permanence l'état et l'alignement stratégique des entités et le progrès de la performance. Mais cette mesure repose sur une pleine adhésion des acteurs de terrain, elle-même conditionnée par la pertinence évidente des mesures demandées et le service rendu à l'utilisateur et aux communautés de pratiques. Depuis plus de 2 ans MNM et Valeo ont conjugués leurs moyens dans le projet VRM (Valeo Roadmaps), déployé aujourd'hui sur l'ensemble du Groupe. La mise en œuvre et l'analyse de terrain à grande échelle (2000 utilisateurs, 80 templates de roadmaps et 20000 instances, mesure en temps réel et alimentation hebdomadaire de l'infocentre Groupe) ont fait émerger des besoins nouveaux, et les solutions du marché se révèlent inadaptées pour y répondre dans des conditions technico-économiques acceptables. Valeo a donc décidé de soutenir MNM, associé avec l'IRCCyN, pour développer une méthodologie et une plate-forme industrielle, avec pour objectif d'en faire à terme un standard du marché. Le projet PILOT 2.0 propose d'offrir à toute entité dirigeante d'une organisation étendue des méthodes et des outils robustes et efficaces lui permettant la mise sous contrôle des capacités organisationnelles et le pilotage des plans de progrès. Il se compose de 4 axes majeurs : • La modélisation des objets et des acteurs du pilotage, • Les différents modes d'organisation de ces objets • La recherche et le développement de capacités de mesure, d'alerte et de consolidation adaptés aux différents modes de pilotage (contextes opérationnels comme visions fonctionnelles), les boucles de retour et d'asservissement du système, • La restitution fractale des plans de progrès, des mesures et des indicateurs pour servir des réseaux et des communautés, • La définition ou l'intégration des modules fonctionnels nécessaires aux gabarits d'évaluations et à la vie des objets (mesure, audit, publication, actions collaboratives …). Pour assurer une intégration facile, un déploiement indolore et une attractivité économique forte, la plate-forme sera développée sur des technologies web, à base de logiciels libres et de composants standardisés, et conçue pour une utilisation multi-langues. Un effort particulier sera porté sur l'ergonomie et l'efficacité de l'interface en liaison directe avec les utilisateurs. VERROUS A LEVER Une des difficultés consiste à formaliser concrètement puis à déployer des stratégies consistantes (la même stratégie pour tous les acteurs) et de façon homogène (la même vitesse pour tous), et les moyens de mesure de l'alignement des entités. Les verrous sont donc de 3 natures : - Comment traduire l'état d'alignement stratégique des capacités organisationnelles d'une entité en fonction des natures d'objectifs ? - Comment assurer une autoévaluation sincère et régulière d'entités dispersées sur une galaxie de situations locales diffuses et différentes ? - Comment traduire et consolider ces mesures en indicateurs pertinents permettant une alerte efficace et une mise en œuvre simple et directe ? A ces verrous méthodologiques s'ajoutent les verrous techniques du développement d'une méta plate-forme modulaire, capable de supporter la complexité de la réalité des entreprises étendues et le volume important des mesures en cause et d'offrir une interface conviviale et des fonctions collaboratives. RESULTATS ATTENDUS L'objectif du projet est de faire passer le pilotage des capacités organisationnelles d'un stade 1.0 à un stade 2.0 : le pilotage ne doit plus être subi par les opérationnels et le changement ne doit plus être perçu comme des exigences « parachutées d'en haut » et déconnectées des réalités du terrain. Avec une vision « pilotage 2.0 », les opérationnels collaborent en réseaux virtuels, adaptent les outils à leur besoin local et deviennent de véritables acteurs du pilotage. L'action quotidienne de chaque acteur pour ses propres objectifs contribue alors naturellement à entretenir un système global dont la maintenance est devenue trop chère et trop vaste pour être centralisée. Le résultat doit être un outil collectif de motivation individuelle, permettant à chacun d'apporter à la communauté et de recevoir (logique du « you give, you get »). Pour atteindre cet objectif, le projet doit livrer : • Une méthodologie, • Une maquette informatique générique, prête pour une large industrialisation • Plusieurs exemples d'instanciation des concepts proposés à une échelle industrielle. PERTINENCE PAR RAPPORT A L'APPEL A PROJET Le projet PILOT 2.0 répond principalement à : l'axe 2 « Réseaux d'information et de connaissance » et plus particulièrement à la priorité 1 : « Infrastructure des systèmes d'information et des systèmes associés ». Il semble tout particulièrement en adéquation avec ces éléments de l'appel : « Il s'agit également de concevoir des systèmes d'information capables de soutenir et d'accompagner la stratégie de l'entreprise dans un contexte où la capacité d'adaptation au changement est un atout majeur » et « Les démarches d'urbanisation des systèmes d'entreprise et d'alignement stratégique du système d'information sur les métiers sont un pas dans ce sens » Le projet PILOT2.0 est en cours de labellisation auprès des pôles de compétitivité System@TIC (Ile de France) et EMC2 (Pays de la Loire).

Coordinateur du projet

Nicolas MONOMAKHOFF (TPE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ECOLE CENTRALE DE NANTES
CONSEIL GENERAL DU VAUCLUSE
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 656 129 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter