TecSan - Technologies pour la santé

Mesure et monitorage sans fil de la respiration pour des applications diagnostique (apnée du sommeil) et de surveillance (ventilation assistée) – TeleResp

Résumé de soumission

L'objectif principal de ce projet est de développer et d'évaluer un outil d'analyse et de monitorage sans fil des signaux respiratoires, utilisant la pléthysmographie par inductance, chez diverses catégories de patients à domicile. Ce système présentera l’avantage de permettre des mesures de longue durée dans le milieu habituel du patient libre de ses mouvements.
Les champs d’application prévus dans le cadre de cette demande sont :
1 - Monitorage de la respiration chez des patients atteints de pathologies neuromusculaires nécessitant une ventilation mécanique à domicile.
2 - Diagnostic à domicile du syndrome d’apnée du sommeil.
Ce nouveau système sera évalué, puis validé par deux centres d’études cliniques : le pôle de ventilation de l’Hôpital R. Poincaré de Garches, et le laboratoire du Sommeil du CHU de Grenoble.
L'originalité de ce projet consiste à développer un outil de mesure et d’acquisition fonctionnant sur le mode “sans fil”, afin de permettre un diagnostic facile en dehors des centres spécialisés.




La réalisation d'un outil d’acquisition et de mesure “sans fil” des paramètres respiratoires s'inscrit pleinement dans le cadre d'une recherche industrielle dans la continuité des collaborations entre RBI et les laboratoires universitaires et hospitaliers. Les travaux précédents qui ont abouti à l’élaboration du VisuResp® ont permis de concevoir un capteur robuste et fiable, d’utilisation aisée, ne nécessitant pas de pose d’électrodes et pouvant être porté sur un autre vêtement. L’ambition de ce projet est de proposer des logiciels d’aide au diagnostic. Leur conception nécessite les travaux de recherches sur la justesse des signaux transmis, la fusion des données issues des capteurs et l’identification des données pertinentes. Répondant à une forte demande du marché, l’enjeu majeur du projet TeleResp est le déploiement industriel, et la commercialisation d’un tout nouveau dispositif médical non invasif utilisant des capteurs embarqués, et une technologie sans fil le rendant autonome, et novateur dans la surveillance et le diagnostic de troubles respiratoires au cours du sommeil qui constituent un réel problème de santé publique.


Coordinateur du projet

R.B.I. (TPE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS - HOPITAL RAYMOND POINCARE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 541 021 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles