TecSan - Technologies pour la santé

– SmartMRECG

Résumé de soumission

L'Electrocardiogramme (ECG) est très important en IRM pour synchroniser les séquences cardiaques et pour le monitorage des patients. La mesure de l'ECG reste difficile dans cet environnement hostile. Le projet proposé est la suite d'un RNTS (2003) qui a permis; (i) la conception d'un capteur ECG intégré (puce) pour réduire les surfaces exposées aux champs électromagnétiques, (ii) la réduction des certains artéfacts sur l'ECG, (iii) la mesure de champs magnétiques directement dans la puce.
Les nouveaux sauts technologiques proposés sont : (i) l'amélioration de la réduction des artéfacts en utilisant la mesure des gradients de champs intégrée dans la puce, (ii) l'intégration dans le capteur (puce) du prétraitement des données pour permettre une augmentation de la qualité du signal, (iii) l'ajout d'une détection et une classification des complexes QRS pour optimiser la synchronisation des séquences et le monitorage des patients (iv) et l'adaptation de ces développements à des champs de 3T et 7T en tenant compte des risques particuliers liés aux hauts champs (ondes radiofréquences sur les conducteurs de recueil de l'ECG).

Coordinateur du projet

Jacques FELBLINGER (UNIVERSITE DE NANCY I [HENRY POINCARE])

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE NANCY I [HENRY POINCARE]
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANCY
UNIVERSITE DE STRASBOURG

Aide de l'ANR 599 803 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter