TecSan - Technologies pour la santé

– PROSTAFLUO

Résumé de soumission

Le diagnostic du cancer de la prostate se fait en général suite à l'étude histologique de biopsies acquises avec un guidage par imagerie ultrasonore. Un nombre élevé de biopsies est requis pour détecter des cellules cancéreuses. L'objectif de PROSTAFLUO est d'associer à l'imagerie par ultrason, une imagerie par fluorescence pour localiser les zones cancéreuses et diminuer significativement le nombre de biopsies nécessaires à un diagnostic sûr. Ce type d'approche améliorera le confort et la prise en charge du malade et réduira les dépenses de santé en réduisant le nombre de biopsie nécessaires. Le principe consiste à injecter avant la biopsie un vecteur fluorescent qui va se concentrer, dans les zones cancéreuses de la prostate. Les informations morphologique (ultrasons) et moléculaire (fluorescence) sont ensuite combinées sur une même plateforme de visualisation pour permettre au praticien de déterminer de manière fiable la région sur laquelle effectuer la biopsie.
L'objectif de ce projet est de mettre au point une nouvelle technologie d'imagerie bimodalité avec les vecteurs ciblés et fluorescents adaptés, d'obtenir les preuves de concept de chacun des composants de la solution et de l'ensemble, et de protéger leur propriété intellectuelle

Coordinateur du projet

Philippe RIZO (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT D'OPTIQUE THEORIQUE ET APPLIQUEE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BORDEAUX
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-AUVERGNE

Aide de l'ANR 749 463 euros
Début et durée du projet scientifique : - 12 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter