TecSan - Technologies pour la santé

– INFLAM

Résumé de soumission

L'inflammation est un processus commun à la progression des lésions vasculaires et cérébrales post-ischémiques, jouant un rôle déterminant dans leur évolution maligne. Des médicaments anti-inflammatoires sont actuellement en cours d'évaluation clinique. L'Imagerie par résonance magnétique (IRM) de l'inflammation apparaît comme une technique innovante prometteuse pour l'étude clinique de l'athérosclérose et des accidents vasculaires cérébraux. Le grand potentiel des nanoparticules de Fer superparamagnétiques (USPIO) pour ces applications a été démontré de deux manières : le suivi cellulaire et l'imagerie moléculaire. Néanmoins, des développements supplémentaires sont indispensables pour une application clinique à grande échelle. En effet, d'une part, les effets des USPIO et de leurs métabolites sur le signal RM restent à ce jour controversés. D'autre part, il n'existe pas de données décrivant précisément les biotransformations des USPIO dans un environnement inflammatoire. Cependant, le métabolisme du Fer, ainsi que l'environnement bioenzymatique de stockage du Fer, est une question primordiale pour l'inflammation et la réponse immunitaire.
Nous proposons ici un
consortium regroupant un spectre complet de compétences, allant des domaines cliniques et pré-cliniques, à la physique, la chimie, la bioingénieurie et la pharmacologie des nanoparticules de Fer pour l'imagerie médicale. L'objectif est d'accélérer l'émergence en clinique des technologies USPIO dans le cadre des maladies cardiovasculaires. INFLAM est basée (1) sur l'évaluation des interactions nanobio dans les vaisseaux et le cerveau des nanovecteurs les plus avancés cliniquement et (2) la conception et la synthèse de produits et méthodes innovants afin de sélectionner le composé le plus prometteur pour des études cliniques à grande échelle de l'inflammation vasculaire et cérébrale. INFLAM, par son regroupement unique de partenaires académiques et industriels, propose une expertise incontournable sur le sujet. Guerbet possède actuellement 25% des parts de marché en Europe pour les produits de contraste. Les principales retombées médicales et économiques du projet seront des avancées pour la recherche en produits innovants à la fois pour le diagnostic (Guerbet, R&D USPIO) et pour le traitement local des maladies cardiovasculaires inflammatoires (projet Genfit de R&D).

Coordinateur du projet

Yves BERTHEZENE (UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS B
UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
UNIVERSITE DE PARIS XIII
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I

Aide de l'ANR 849 349 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter