TecSan - Technologies pour la santé

– AKENATON

Résumé de soumission

La pose de pacemaker et de défibrillateur implantable constitue une option thérapeutique très importante en cardiologie, en particulier dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. L'enjeu pour l'insuffisance cardiaque est d'anticiper les décompensations cardiaques sources d'hospitalisations itératives avec les coûts qui en découlent. Le PEA développé par ELA est un outil qui peut permettre de suivre l'état hémodynamique des patients traités par resynchronisation cardiaque via la télétransmission. Il est dans ce contexte indispensable de mettre en place les conditions d'un suivi individualisé prenant en compte les caractéristiques propres de chaque patient (type de cardiopathies, comorbidités, traitement en cours...) pour la prise de décision, d'où la nécessité de traiter des données multisources multiformat.
Notre objectif dans le projet AKENATON est de développer une méthode d'intégration et d'analyse de ces données basée sur une ontologie de domaine formelle, sur l'extraction automatique d'informations ciblées à partir des documents textuels du dossier patient, sur la modélisation des éléments de données et le traitement des informations par des requêtes utilisant les langages du Web Sémantique les techniques de fouille de données.

Coordinateur du projet

Anita BURGUN (UNIVERSITE DE RENNES I)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE RENNES I
CHU DE RENNES
UNIVERSITE DE LILLE II [DROIT ET SANTE]
CNRS-DR04

Aide de l'ANR 913 764 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter