Stock-E - Stockages innovants de l'énergie

Accumulateurs à Négative Etain Contenu Dans une matrice bOrophosphaTE – ANECDOCTE

Résumé de soumission

Le projet ANECDOTE veut amener une nouvelle famille de matériaux composites à base d'étain à un niveau de performances permettant leur utilisation comme matière active négative dans les accumulateurs Li-ion d'énergie spécifique et de sécurité améliorées.
Il vise à développer la pénétration des batteries Li-ion sur les marchés des batteries industrielles pour une étendre l'utilisation de l'énergie électrique en particulier dans les transports urbains et dans les applications professionnelles.
Il associe 4 partenaires dont 2 universitaires : Universités de Montpellier 2 et de Paris 6 et 2 industriels Saft et Umicore. Saft est le coordinateur.
Il s'appuie sur les résultats antérieurs obtenus par l'Université de Montpellier. Il s'attache à lever les verrous importants d'irréversibilité initiale et de stabilisation des interfaces de l'étain. Le matériau est ainsi optimisé à l'échelle du laboratoire, son aptitude à être fabriqué et utilisé industriellement est étudiée et les caractéristiques en performances, durée et sécurité d'accumulateurs complets l'incorporant sont également vérifiées.
Il sollicite une aide de 880 k€ pour un coût total de 2,0 M€..

Coordination du projet

Georges CAILLON (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 780 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter