Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Stock-E - Stockages innovants de l'énergie

Amélioration des batteries Lithium-Ion et Diagnostic In-Situ par Spectroscopie d’Impédance – ALIDISSI

Résumé de soumission

Le projet ALIDISSI vise à augmenter les performances des batteries Li-ion (capacité, durée de vie) et à développer la spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE) comme outil de diagnostic in-situ de batteries pour les applications véhicule électrique hybride et solaire photovoltaïque connecté au réseau. Un couple émergeant (LiFePO4 / Li4Ti5O12) et un couple conventionnel actuel seront étudiés. Une mesure originale d'impédance sera développée à partir d'un bruit comme signal d'excitation. L'étude des éléments Li-ion par SIE à 3 électrodes en fonction du courant, de la température, et selon des profils de cyclage représentatifs permettra d'identifier les phénomènes électrochimiques mis en jeu aux électrodes, en particulier le vieillissement mal appréhendé. Ces résultats permettront une meilleure analyse des spectres de SIE à 2 électrodes obtenus sur des systèmes commerciaux Li-ion, afin d'élargir la portée de ce travail. A partir de l'identification de paramètres d'impédance associés aux états de charge et de santé durant le service, un nouvel outil de diagnostic non intrusif et in-situ des batteries sera développé et validé, qui soutiendra la percée des batteries Li-ion.

Coordinateur du projet

Madame valérie SAUVANT-MOYNOT (IFP ENERGIES NOUVELLES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IFP ENERGIES NOUVELLES
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Aide de l'ANR 550 488 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter