SECU - Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

Développement d'un système innovant de traçabilité de véhicules, de marchandises, d'objets et de personnes reposant sur une balise mettant en œuvre un serveur et plusieurs techniques de pointe. – TOCHA

Résumé de soumission

TOCHA : Traçabilité Opérationnelle en Continu à Haute Autonomie
La localisation de véhicules, d'objets et de personnes constitue un moyen de prévention et de protection contre divers risques et menaces et peut contribuer à protéger les citoyens contre le terrorisme, la grande criminalité et la petite délinquance. L'utilisation de balises embarqués permet de localiser leurs porteurs dans des cadres préventifs ou de crise, coopératifs ou non. Ces balises constituent un outil de renseignement et de collecte d'informations, notamment dans la surveillance de réseaux criminels ou terroristes. La protection peut aussi concerner des personnes vulnérables, des suspects, et toutes sortes de marchandises précieuses ou dangereuses ou de biens sensibles.
Le projet TOCHA doit démontrer la faisabilité d'une traçabilité longue et continue, indépendante des environnements physiques variés pouvant limiter la transmission d'informations à distance, des contraintes fragilisant les dispositifs embarqués et des efforts des parties adverses pour déjouer les dispositifs.
L'objectif est la traçabilité en temps réel à longue distance et en toutes circonstances, y compris à couvert, pendant 1 ou plusieurs années, sans contrainte de pose ou d'installation, et avec contrôlabilité à distance des missions.
Le consortium regroupe des spécialistes de l'électronique, du logiciel, des sources d'énergie, et des antennes. Son comité de pilotage comprendra des utilisateurs types de ses livrables.

Coordination du projet

Stéphane SCHMOLL (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 800 612 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter