SECU - Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

Système Portable d'Inspection par RX pour la Détection et l'identification des Explosifs et Risques chimiques pour la Sécurité – SPIDERS

Résumé de soumission

L'objectif du projet SPIDERS est la validation d'un nouveau concept de système portable non intrusif de caractérisation de matériaux dangereux/illicites dissimulés à l'intérieur d'objets (thème « systèmes mobiles et portables de détection et identification NRBCE ») fournissant aux forces de l'ordre, dans le cadre d'une intervention sur le lieu de crise, un outil simple, léger, fiable, rapide d'inspection non invasive du contenu d'un objet suspect en vue de déclencher une alerte. Ceci est possible grâce à l'innovante combinaison simultanée en 3D de 2 techniques à rayons X complémentaires (tomosynthèse bi énergie et diffraction), permettant d'accéder à une signature fiable du matériau.
Le projet devra lever 3 verrous technologiques : 1- exploration 3D sans déplacement de l'objet ni du système (multi sources à nano tubes de carbone), 2- détection spectrométrique à haute résolution et température ambiante, 3- imagerie 4D par diffraction & reconstruction pour analyse spectrale. La levée de ces 3 verrous sera validée à travers la réalisation et les tests d'une maquette de démonstration sur des échantillons réels fournis par le Comité de Pilotage.

Coordination du projet

Pascal Ponard (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 1 384 495 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter