SECU - Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

Recherche d'Information Cachées – RIC

Résumé de soumission

Pour cacher efficacement de l'information sur un disque dur, ou bien pour la communiquer sans attirer l'attention, dans la mesure où un fichier crypté est facilement repérable, il est préférable de recourir à des techniques de communication cachée, c'est-à-dire, de cacher l'information sensible (texte ou image par exemple) dans un objet numérique qui peut être une image, un fichier son ou une vidéo, sans que la perception usuelle de l'objet numérique en soit altérée. C'est un enjeu important pour les forces de police et de sécurité de pouvoir déterminer si, dans un ensemble de fichiers, certains d'entre eux servent à cacher de l'information.
Le projet RIC (Recherche d'Informations Cachées) a pour objectifs de définir une méthode puis de développer un logiciel pour identifier, rapidement et de façon fiable, parmi un très grand nombre de fichiers correspondant à des images, des sons ou des vidéos, ceux dans lesquels se trouve une information cachée, que cette information soit un texte, une image, un son ou une vidéo.

Coordination du projet

Igor NIKIFOROV (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 649 721 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter