SECU - Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

Comparaison de systèmes de Communications vidéo pour Personnels en InTervention – COCPIT

Résumé de soumission

Lors d'exercices majeurs sur le site du CEA-Grenoble dans le cadre du Plan d'Urgence Interne (PUI) ou d'incidents réels suffisamment importants pour justifier de l'armement du PC de crise, les personnes en charge de la sécurité locale auxquelles peuvent s'associer des responsables de la sécurité au niveau départemental et régional souhaitent disposer de transmissions vidéos en temps réel depuis le lieu de l'accident jusqu'au PC de crise. Ces vidéos, prises dans le domaine du visible et de l'infrarouge au plus près du sinistre, offriront aux équipes qui travaillent au sein du PC de crise une meilleure perception de la situation sur le terrain.
Le dialogue entre le responsable des opérations sur le terrain (PC pompiers – mobile) et les équipes du PC de crise (à distance – fixe) sera grandement facilité par cette vue « commune », le choix des moyens à mettre en œuvre pourra être décidé plus rapidement. L'adaptation des moyens mis en oeuvre et le temps de réaction sont des éléments déterminants pour maîtriser l'incident. Pour des raisons de sécurité (images prises au plus près du sinistre), cette mission doit être confiée au pompier, les images prises dans l'infrarouge seront directement utilisables par le pompier (dispositif « vision tête haute ») lui donnant la possibilité de repérer dans une ambiance de fumées opaques, les points chauds et d'éventuelles victimes. En fixant le dispositif sur son casque le pompier disposera de ses deux mains libres pour l'intervention.

Coordination du projet

Vincent AZIBERT (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SERVICE DEPARTEMENTAL INCENDIE ET SECOURS DE L' YONNE
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE PARIS - Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique - ESIEE

Aide de l'ANR 639 879 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter