PAN-H - Hydrogène et pile à combustible

Assemblage Membrane-Electrodes Innovant à base de Réseaux Interpénétrés Co-Continus – AMEIRICC

Résumé de soumission

Ce projet vise à développer des assemblages membrane-électrodes (AME) pour pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC), spécifiquement adaptés à l'application automobile sur la base de membranes polymères innovantes.
Afin d'assurer de meilleures performances au-dessus de 100°C et aux très faibles humidités relatives par rapport aux assemblages actuels tout en réduisant le coût et en augmentant la résistance à la fatigue physique et à la dégradation chimique, nous proposons de concevoir une membrane, non plus à partir d'un seul polymère mais de deux polymères. Un polymère fluoré assurant la tenue mécanique et un polymère conducteur protonique non-fluoré seront réticulés indépendamment tout en formant des réseaux interpénétrés indépendants et co-continus.
Les électrodes spécifiques seront intégrées lors de la fabrication de la membrane afin d'obtenir des AMEs à base de réseaux interpénétrés de polymères (RIP).
Les membranes et les AMEs seront caractérisés et validés en terme de performance et de durabilité au moyen de caractérisations ex-situ et en monocellule.

Coordination du projet

Arnaud MORIN (CEA - CENTRE DE GRENOBLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 1 789 990 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter