PAN-H - Hydrogène et pile à combustible

AIde à la Décision pour l’identification et l’accompagnement aux transformations sociétales induites par les nouvelles technologies de l’HYdrogène – AIDHY

Résumé de soumission

A moyen terme, il est envisagé pour des raisons à la fois environnementales (gaz à effet de serre) et stratégiques (dépendance énergétique, raréfaction de la ressource fossile) que l'hydrogène vecteur d'énergie soit progressivement introduit auprès du grand public. Ce projet se propose, dans la perspective de mise en place d'une technologie énergétique durable et respectant l'environnement, d'étudier les contraintes et les modalités de l'insertion des nouvelles technologies de l'hydrogène dans le système social actuel et ainsi fournir une grille d'analyse de l'acceptabilité sociétale des nouvelles technologies de l'hydrogène et à rendre compte du devenir vraisemblable de cette nouvelle technologie au sein de la société civile à travers l'identification et la hiérarchisation des scénarios moyen et long terme identifiés. Pour y parvenir, le présent projet s'appui sur une démarche de recherche-action en portant son attention sur trois cas d'étude rendant compte des perspectives d'insertion de cette nouvelle technologie sur des territoires d'étude différents (local, national, européen) et en s'appuyant sur un diagnostic des retours d'expérience nationaux et internationaux en vue :
? D'identifier et de définir les aspects constitutifs et explicatifs de l'acceptabilité sociale et technique liée à l'introduction des nouvelles technologies de l'hydrogène.
? D'identifier et de hiérarchiser des scénarios de devenir vraisemblable de cette nouvelle technologie de l'hydrogène au sein de la société civile.
Ce projet prendra appui sur les démarches de sciences sociales (enquêtes, focus-groupes, analyse des controverses) et sur des démarches aide à la décision (multicritère) pour fournir aux industriels et aux services public un outil aide à la Décision pour l'identification et l'accompagnement aux transformations sociétales induites par les nouvelles technologies de l'Hydrogène.

Coordinateur du projet

Myriam MERAD (INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE PARIS IX [DAUPHINE]
COHESIONS STRATEGIQUES COHESIONS STRATEGIQUES
ALPHEA POLE COMPETENCES SUR HYDROGENE
CEA
CNRS - DR ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
ASS FRANCAISE DE L HYDROGENE

Aide de l'ANR 384 018 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter