FRAL - Appel à projets franco-allemand

Analyse interdisciplinaire et transfrontalière de l'histoire des risques d'inondation dans l'espace du Rhin Supérieur – Analyse interdisciplinaire

Résumé de soumission

Le contexte actuel d’accélération du réchauffement climatique fait peser la menace, notamment, d’une aggravation du risque d’inondation. Si la gestion territoriale durable se doit de prendre en compte ce type de danger, encore faut – il en déterminer les caractéristiques, le fonctionnement, l’évolution. Pour anticiper le futur, il faut d’abord connaître le passé : reconstituer la géo - histoire des inondations. Appliquer cette thématique au Rhin Supérieur s’intègre parfaitement dans la logique d’un appel à projet franco – allemand, puisque, au-delà, d’un programme de recherche commun, il s’inscrit dans un territoire commun et partagé, le Fossé Rhénan où se trouvent d’ailleurs les deux universités porteuses. L’idée forte du projet TRANSRISK est d’établir, entre Vosges et Forêt Noire, une histoire franco -allemande comparée, critiquée, contextualisée, des inondations. A travers la chronologie des événements, il s’agira de mieux en comprendre le fonctionnement, les causes et les conséquences de part et d’autre du Rhin, notamment pour ce qui est du rôle des facteurs climatiques et anthropiques, du rôle de la frontière dans les différences de perception, d’acceptation et de gestion des risques . Le travail portera donc principalement sur la constitution et la fabrication d’un corpus de sources, à partir de dépouillement d’archives et d’enquêtes auprès des acteurs réalisées simultanément coté français et coté allemand. Mais cette démarche s’inscrira dans une logique de forte interdisciplinarité et de collaborations franco – allemandes multiples, associant sciences dures et sciences humaines et sociales, recherche fondamentale et appliquée, partage des compétences au-delà des frontières institutionnelles, linguistiques et disciplinaires.

Coordination du projet

Brice MARTIN (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 140 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter