FRAL - Appel à projets franco-allemand

Stratégies professionnelles et passage à l'âge d'adulte des jeunes issus de l'immigration en France et en Allemagne – Stratégies professionnelles

Résumé de soumission

Le projet de recherche a pour objectif une analyse comparative des stratégies sociales des jeunes issus de l’immigration en France et en Allemagne. Il s’agit non seulement de mettre en lumière les éléments explicatifs de parcours de vie problématiques et de « déficits » d’insertion sur le marché du travail, mais aussi de comprendre quelles conditions peuvent mener à la « réussite ». Seront ainsi menées d’une part des études de terrain qualitatives dans deux quartiers défavorisés de chacune des deux villes, Paris et Berlin, et d’autre part, des analyses comparatives quantitatives sur la base de microdonnées représentatives. Ces analyses se concentrent sur l’influence que l’histoire migratoire, la famille d’origine et le milieu social ont sur les stratégies développées par les jeunes pour tenter de surmonter le passage à l’âge adulte aux niveaux professionnel et familial. La question centrale est de savoir dans quelle mesure les jeunes descendant(e)s des immigré(e)s, en réponse au contexte et à leurs expériences d’inégalité des chances, développent de plus en plus des stratégies informelles, ne misant plus sur une promotion sociale par l’acquisition de compétences et de savoirs, mais bien plus sur une stratégie de « pilotage à vue » à travers diverses structures d’opportunité et sur la mobilisation de réseaux sociaux. Dans chacun des deux pays, on soumettra à l’observation des jeunes nés de parents qui ont immigré à différentes époques : en Allemagne, les enfants des rapatrié(e)s de souche allemande (Aussiedler) et des immigré(e)s de Turquie, en France, les descendant(e)s des immigré(e)s de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Dans le cadre d’une analyse comparative entre les deux pays, il s’agit d’étudier les répercussions de contextes institutionnels différents sur les problèmes marquant le passage à l’âge adulte et sur les possibilités réelles de réaction au sein de ces contextes.

Coordination du projet

(CENTRE MARC BLOCH)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE de RECHERCHE en SCIENCES SOCIALES de BERLIN (CRSS BERLIN) - CENTRE MARC BLOCH
CMB CENTRE MARC BLOCH

Aide de l'ANR 166 945 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter