Flaubert : Religions, Antiquité, Création – l’interTexte franco-Allemand – Flaubert
Le premier objectif de cette coopération franco-allemande est l’étude approfondie d’un corpus littéraire qui a joué un rôle essentiel dans l’avènement de la modernité européenne : l’oeuvre de Gustave Flaubert, considérée, dans sa dimension encyclopédique et critique, comme exemplaire de la circulation des savoirs au XIXème siècle, notamment entre l’Allemagne et la France. La recherche portera sur une des composantes jusqu’ici peu étudiée de ce corpus : l’influence de la mythographie et de la philosophie allemande, en particulier l’Esthétique de Hegel, sur la conception nouvelle et radicale avec laquelle Flaubert reformule les idées de réalisme et d’écriture littéraire en créant les conditions de nouvelles représentations et de nouvelles valeurs (l’idée de « désymbolisation », le “ métier ” d’écrivain, “ l’autonomie ” de l’artiste, la croyance en l’art ou de la “ religion de l’art ”, la lutte contre le nivellement et la stéréotypie, etc.) qui vont transformer le paysage culturel, social et politique de la modernité. Dans un deuxième temps, cette recherche se traduira par la fondation d’un centre Flaubert à la Ludwig-Maximilian-université de Munich, qui, en collaboration avec l’équipe “ Flaubert ” de l’ITEM se dotera d’une documentation spécialisée sur les archives de l’auteur (manuscrits de travail, notes, etc.) et établira, sous la forme d’un dictionnaire et d’une édition bilingue des sources utilisées par l’écrivain, une base de données sur l’épistémologie (histoire des religions, esthétique, histoire des sciences, etc.) de l’époque, et les implications de ces savoirs dans le monde littéraire de l’époque.
Coordination du projet
Anne HERSCHBERG PIERROT (Organisme de recherche)
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Partenaire
Aide de l'ANR 120 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois