EMPB - Emergence et maturation de projets en biotechnologies et technologies de la santé 2007

Potentiel anticancéreux de souches probiotiques de E. coli – COLIBACTINE

Résumé de soumission

RESUME PROJET – Contexte scientifique et objectifs Chaque année, le cancer colorectal tue 16 000 personnes en France et s'impose ainsi, chez les non-fumeurs, comme la première cause de décès par cancer chez les moinds de 65 ans. 35 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués par an. L'objectif de ce projet est de confirmer in vivo le potentiel anticancéreux de souches probiotiques de E. coli dans un modèle pertinent de la pathologie.RESUME PROJET – Description Certaines souches de Escherichia coli possèdent dans leur génome un groupe de gènes (« îlot génomique »), qui contient l'ensemble des gènes permettant la biosynthèse d'une nouvelle toxine nommée « Colibactine ». Cette toxine induit des lésions de l'ADN des cellules hôtes, entraînant l'arrêt de la division cellulaire. Tout comme la Colibactine, de nombreux anticancéreux (comme la bléomycine) agissent sur l'ADN. La Colibactine est produite à la fois par des E. coli pathogènes et par des E. coli commensales de la flore intestinale. L'une de ces souches commensales est la souche Nissle 1917 utilisée en Allemagne comme probiotique sous le nom de Mutaflor®. Pour tester l'effet de souches de E. coli produisant ou non la Colibactine sur la carcinogenèse colorectale, une expérimentation préliminaire a été réalisée en utilisant un modèle animal reconnu de carcinogénèse colorectale. L îlot génomique codant pour la Colibactine confère à la souche probiotique Nissle 1917 la capacité de réduire le nombre de lésions pré-néoplasiques chimio-induites.

Notre projet consiste à confirmer in vivo le potentiel anticancéreux de souches commensales de E. coli produisant la Colibactine et de sélectionner la souche bactérienne présentant le meilleur potentiel. Notre projet associe trois équipes INRA de Toulouse et se décline selon trois axes :
1) Sélection de souches commensales de E. coli exprimant la Colibactine et constructions d outils génétiques pour l'analyse du rôle protecteur de la Colibactine.
2) Analyse in vitro des effets antiprolifératifs de souches commensales de E. coli exprimant la Colibactine sur des cellules cancéreuses et sur cellules primaires saines
3) Effet de souches isogéniques Colibactine+ ou Colibactine- sur l'initiation et la promotion de la cancérogénèse colique.RESUME PROJET – Resultats attendus Il permettra de définir le potentiel anticancéreux de souches probiotiques de E. coli et de sélectionner le meilleur probiotique. Le but est de conforter l'éligibilité d'une souche de E. coli comme « candidat » pour un développement préclinique dédié ou comme prototype pour lancer une phase d'optimisation. Les souches commensales de E. coli produisant la Colibactine pourraient être vouées à un avenir prometteur dans la prévention et la lutte contre le cancer colorectal.

Coordination du projet

Organisme de recherche

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Aide de l'ANR 219 101 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter