GESTion durable des SEDiments de dragages des ports : élaboration d'une méthodologie de validation de la filière «restauration de cavités terrestres de la bande littorale » – SEDIGEST
Le clapage en mer des sédiments de dragage des ports les plus pollués (4 à 5 millions de tonnes par an) n'est plus possible en raison d'une évolution récente de la réglementation, et ces matériaux, même après traitement, sont quasiment orphelins de filière à ce jour. Par ailleurs, les nombreuses cavités terrestres générées par les activités humaines (carrières,...), sont de plus en plus mal acceptées par les populations en raison de la détérioration des paysages qu’elles impliquent et de la perte d'espaces utilisables. Le projet proposé s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'une gestion innovante des matériaux de dragage des ports, en les utilisant après traitement variés, pour la restauration physique et écologique des cavités terrestres du même territoire. Ce concept nécessite de développer au préalable une méthodologie d'évaluation des risques écologiques (EDRE) spécifique, ceci sur la base d'une recherche amont portant sur ses différents modules.Celle-ci permettra de vérifier, au moment de l'étude d'impact réglementaire d'un projet donné,si celui-ci est véritablement compatible avec l'environnement.
Coordination du projet
Autre établissement d’enseignement supérieur
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
Aide de l'ANR 662 445 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois