PAN-H - Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H) 2006

Production décentralisée d’hydrogène pur avec captation du CO2 – GENHSTOK2

Résumé de soumission

Le programme GENHSTOK aboutira fin 2010 à la réalisation d'unités de production décentralisée d'hydrogène pur (30 à 1000 Nm3/h), multicombustibles (valorisant en particulier des biocombustibles : biogaz, bioéthanol, huiles végétales et esters) notamment pour le marché des futures stations services à hydrogène. Ces unités sous pression (60 bars) utilisant de l'O2 pur, permettront la captation du CO2 pour sa valorisation locale (industrielle, agricole ou alimentaire).
La présente soumission, le projet GENHSTOK2, concerne 18 mois du programme GENHSTOK : mi 2006 – fin 2007. Son objectif est de confirmer la faisabilité d'une unité complète de 30 Nm3/h pour fin 2007. Cette faisabilité sera basée sur la conception, la réalisation et les tests des 4 principaux modules constitutifs à une échelle représentative. Ces modules sont : le reformeur basé sur la technologie non catalytique haute température, le module froid avec la désulfuration par action du ZnO et le shift avec catalyseur faiblement pyrophorique et thiotolérant, le module de purification membranaire (Pd) et le module de traitement des rejets dont la condensation et l'épuration du CO2 sous 60 bar à température ambiante.
Un reformeur de 30 Nm3/h a déjà été conçu, construit et testé en 2005 ; il sera dupliqué pour faire l'objet d'essais multicombustibles longue durée d'optimisation de performances, de conduite automatisée et de matériaux. Après 9 mois, il sera couplé avec le Module Froid (désulfuration / shift). Membrane de purification et traitement du CO2 feront l'objet d'essais à échelle plus réduite.
Des études de prospectives valideront la pertinence du positionnement économique avec notamment les avantages de la production d'H2 sur site et du potentiel de valorisation locale de CO2.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Aide de l'ANR 306 539 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter