PAN-H - Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)

Alimentation électrique ininterrompue autonome à partir de sources renouvelables intermittentes par production et stockage d’hydrogène et pile à combustible – EOLHY

Résumé de soumission

L'hydrogène peut être produit de manière « propre » par de l'électricité dite « verte » via l'électrolyse de l'eau. L'utilisation d'énergie renouvelable pour la production de l'hydrogène est un point clé afin que ce nouveau vecteur conserve ses avantages environnementaux. Il est de plus nécessaire de développer cette filière simultanément aux progrès réalisés sur les piles à combustibles qui consommeront cet hydrogène.
Aujourd'hui, pour la majorité des applications, la pile à combustible alimentée en hydrogène n'est pas rentable par rapport aux systèmes classiques, à combustion interne, consommant des énergies fossiles. C'est pourquoi le développement des piles à combustibles et des technologies relatives à la production et au stockage de l'hydrogène sont nécessaires.
Cependant, cette technologie est d'ores et déjà compétitive pour certains marchés de niches. Une de ces applications est l'alimentation de sites isolés pour lesquels la connexion au réseau est très onéreuse voire impossible. De plus, pour ce type de marché souvent difficile d'accès, il est très intéressant d'avoir une installation autonome. Ainsi, ces applications se prêtent parfaitement à un système d'alimentation basé sur l'utilisation des énergies éolienne et solaire couplées à un stockage d'hydrogène et à une pile à combustible. Cette méthode permet de stocker l'énergie produite de manière excédentaire, lors des périodes fastes, et de la restituer lorsque le vent ou l'ensoleillement faiblissent.
Ce projet vise à démontrer l'intégration des différents composants de la chaîne énergétique (source renouvelable, électrolyseur, pile à combustible, stockage intermédiaire d'hydrogène) en optimisant l'interfaçage, le dimensionnement des composants...

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 707 646 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter