BLANC - Programme blanc

– WOUPS

Résumé de soumission

1- contexte scientifique et objectifs du projet La définition d'un modèle social européen de développement achoppe sur plusieurs défis majeurs : un bas niveau de fécondité ; le vieillissement de la population avec l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes ; des inégalités persistantes entre les genres, en particulier en termes de partage des tâches domestiques et de soins ; et un chômage de masse qui conduit au développement de la flexibilité sur le marché du travail, notamment des horaires de travail atypiques et imprévisibles. La régulation de ces défis peut avoir des effets contradictoires. En effet, la promotion de l'emploi par le recours à diverses formes de flexibilité (emplois précaires, horaires non standards) peut entraver la décision des couples d'avoir un enfant et/ou compromettre la prise en charge d'un parent âgé dépendant. Ce projet se propose d'étudier finement ces tensions et contradictions entre restructuration du marché du travail et de l'emploi, d'une part, et les besoins et responsabilités de soins des ménages, d'autre part. 2- description du projet, méthodologie Dans le projet WOUPS, nous proposons de comparer dans 7 pays européens, appartenant à différents « régimes d'Etat-providence » (Esping-Andersen, 1990), différents « régimes de caring » (Lewis, 1992) et différents « modèles de régulation du temps de travail » (O'Reilly, 2003) (France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Italie, Portugal, Royaume-Uni) : - au niveau des politiques publiques, la manière dont ces différents pays réforment leurs politiques sociales pour faire face à ces défis. Nous proposons d'analyser concrètement les dispositifs et mesures prises à un plan national et local, parfois sous l'impulsion de recommandations européennes, relayées au niveau national, mais aussi au niveau des entreprises. - Au niveau des ménages et à une échelle locale, la manière dont un nombre limité et raisonné de ménages (appariés en fonction de caractéristiques précises : 30 par pays, soit 210 ménages en tout comprenant des ménages bi-actifs et des ménages monoparentaux), s'organisent dans différents contextes locaux pour concilier cette double contrainte ou pression qu'engendrent d'une part, la flexibilité de leur emploi dans leurs entreprises publics ou privées (et en particulier des horaires de travail atypiques), et d'autre part, leurs responsabilités de soin, soit parce qu'ils ont des enfants en bas âge, soit parce qu'ils prennent en charge un ou plusieurs parents âgés dépendants. Nous qualifions ces ménages appartenant à deux générations et deux étapes du cycle de vie (de jeunes ménages en début de carrière professionnelle et des « travailleurs vieillissants ») de « travailleurs sous pression ». Cette réflexion concerne donc différentes dimensions : les pratiques et les arrangements de soins, les normes de soins et l'éthique de la sollicitude, variables selon les conditions économiques et sociales, mais aussi les contraintes de la vie quotidienne des ménages (conditions économiques, générations, capital culturel et social, etc.). 3- résultats attendus Ce projet escompte - identifier des « bonnes pratiques » et des stratégies permettant d'aider ces types de ménages à faire face à ces défis en comparant différents contextes nationaux et locaux, - analyser l'évolution des représentations et des normes en matière de sollicitude (ethic of care) des ménages contemporains dans différents contextes nationaux. - Formuler des recommandations concrètes aux décideurs politiques pour accompagner ces changements de modes de vie.

Coordination du projet

Claude MARTIN (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 156 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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