Les facteurs de la rentabilité immobilière : modèle d'évolution des vale locatives et des revenus immobiliers. Lyon 1870-1970 – IMMOLYON
A partir d'une source exceptionnelle, les archives d'un administrateur de biens, il s'agit de suivre dans le détail, entre les années 1870 et les années 1970, l'histoire d'une soixantaine immeubles locatifs situés dans différents quartiers de Lyon. La reconstitution de la série des loyers, appartement par appartement, des dépenses et des sommes versées au propriétaire, mise en relation avec les coûts de construction et d'acquisition (sur ce point on complétera la source par le recours aux archives notariales), permettra une analyse de la rentabilité, qui tiendra le plus grand compte à la fois de l'évolution du contexte réglementaire et de la situation relative de l'immeuble dans le tissu urbain, évaluée de manière fine à l'aide d'un SIG en voie de construction à partir de sources municipales. L'identification des acteurs permettra d'intégrer progressivement les facteurs sociaux au modèle que l'on prétend construire.
Coordination du projet
Jean Luc PINOL (Organisme de recherche)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 180 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois