PV - Programme « Solaire Photovoltaïque »

Performance PV France – ANR 2005 – Performance PV France

Résumé de soumission

La stratégie française dans le solaire photovoltaïque vise à promouvoir l'intégration dans le bâtiment avec des objectifs de coût du kW et du kWh à long terme clairement affichés. Face à la concurrence internationale dominée par les fabricants d'Extrême-Orient, l'Europe met en place un projet ambitieux sur la période 2006-2009, PV Performance, afin de préparer ses industriels à fournir des modules et des systèmes intégrés au bâti avec des performances garanties sur des durées significatives (30 ans et plus).
Ce projet rassemble essentiellement des fabricants et des laboratoires d'Europe du Nord et d'Espagne, là où le marché est développé. La France n'y est représentée que par le CEA. Afin d'une part de faire bénéficier l'ensemble de la communauté photovoltaïque française des avancées effectuées dans le projet PV Performance, d'autre part de préparer la France au choc de la concurrence qui ne fera que s'amplifier et enfin de prendre en compte les aspects purement français du problème, le projet à long terme (10 ans) Performance PV France est mis en place. Il est structuré comme le projet européen en 4 thèmes : le watt-crête (tâche 1), le wattheure (tâche 2), la cycle de vie (tâche 3), le spécifique intégré bâti (tâche 4). Pour le présent appel d'offres, il est proposé un nombre limité d'actions : métrologie des radiomètres (tâche 1.1) ; performance du CIS (tâche 2.1) ; évaluation de la ressource énergétique (tâche 2.2) ; prédiction de la production d'énergie (tâche 2.3) et vieillissement des modules (tâche 3.1).

Coordination du projet

Antoine GUERIN DE MONTGAREUIL (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

METEO FRANCE
LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE ET D'ESSAIS
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES (C.E.A.) - CENTRE D'ETUDE NUCLEAIRE DE CADARACHE
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 502 731 euros
Début et durée du projet scientifique : - 27 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter