PV - Programme « Solaire Photovoltaïque »

Filière électromagnétique de réductions des coûts des cellules photovoltaïques à base de silicium multicristallin – TWIN

Résumé de soumission

La réduction du coût de l'énergie photovoltaïque est un axe prioritaire de la recherche actuelle de ce domaine. Ce projet entre deux industriels français (PHOTOWATT et EMIX) et deux laboratoires publics (ENSCP et le CEA) consiste à créer une filière industrielle électromagnétique (EMC) pour atteindre cet objectif. Trois aspects de cette filière prendront part à la réduction des coûts. Premièrement, la matière première ne devra pas excéder un coût d'achat de 20€/kg : elle sera un mélange de plusieurs sources de silicium de qualité légèrement inférieure à celle du silicium de qualité solaire, et sera purifiée par traitement plasma. La recherche des paramètres plasma sera effectuée à l'ENSCP et un pilote de R&D de tirage continu en creuset froid couplé à une torche à plasma RF située au dessus du bain, sera mis en place chez EMIX. La mise en forme des lingots de silicium sur ce pilote sera assurée avec la technique EMC. Les blocs (15x15cm) de silicium auront une structure de grains fins qui améliore la solidité des plaques. Après avoir été caractérisés, les blocs seront découpés en plaques qui devront atteindre une épaisseur de 180µm. C'est le second point de réduction des coûts. Enfin des études seront réalisées au CEA pour optimiser le procédé de fabrication des photopiles pour rechercher un rendement maximum (troisième point de réduction des coûts) avant d'être testées sur les chaînes de production de PHOTOWATT.

Coordination du projet

David RIGOT (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 1 124 712 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter