COVID-19 : Bilan des actions et des projets financés

Mars 2020 | Janvier 2023

La pandémie de SARS-CoV-2 a constitué, et constitue encore, un triple défi pour la communauté scientifique.

Il s'agissait à la fois de produire en urgence des connaissances sur un nouveau virus de la famille des coronavirus, de prendre en compte les évolutions de la situation sanitaire et les incertitudes qui l'accompagnent, et de favoriser la diffusion des connaissances au service de la gestion de l'épidémie. Par son ampleur, cette pandémie présente un caractère systémique qui met en tension l'ensemble de la vie sociale et relationnelle, les activités économiques, les décisions politiques, et qui concerne l'ensemble des acteurs collectifs.

Dès le début de la crise sanitaire mondiale, l'Agence nationale de la recherche (ANR), en articulation avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et le consortium REACTing(1), s'est inscrite dans l'effort de recherche national pour contribuer à la gestion de la pandémie.

L'ANR a développé, depuis mars 2020, un large dispositif pour accompagner les dynamiques scientifiques. Les instruments de financement de l'ANR ont été adaptés pour répondre tant à l'urgence de la situation qu'à la diversité et à l'évolution continue des questions scientifiques.

Ces actions ont été conduites en étroite coordination avec REACTing, l'ANRS et, à partir de janvier 2021, avec l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

Trois ans après la reconnaissance par l'OMS de la pandémie mondiale, ce rapport, publié à l'occasion du colloque "COVID-19 Bilan et perspectives de recherche", organisé par l'ANR en collaboration avec l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le 2 février 2023, propose un bilan des actions engagées par l'ANR pour soutenir les travaux de recherche en urgence. Ce rapport présente les trois appels à projets dédiés Flash Covid-19, Recherche Action-Covid-19 et Résilience Covid-19, analyse les publications scientifiques, les actions de valorisation ou de diffusion des résultats, et rassemble une synthèse des résultats obtenus pour les 279 projets financés.

Il fait également le point sur l'inscription de la Covid-19 dans différents appels à projets (en coopération internationale ou Appels à projets génériques) et sur la prise en compte du thème des maladies infectieuses émergentes et réémergentes à l'ANR depuis sa création. Il décrit aussi les nombreux travaux de recherche qui ont été conduits dans le cadre de France 2030.

Les missions de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes et ses principales actions sur la Covid sont également présentées.

Téléchargez la version courte du rapport

Téléchargez la version intégrale avec les fiches projets

1. REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases), consortium multidisciplinaire rassemblant des équipes et laboratoires d'excellence des partenaires français (Inserm, IRD, Institut Pasteur, CEA, CNRS, CIRAD...), a été mis en place par l'Inserm en 2013 sous l'égide d'Aviesan. Sa mission est de préparer, d'accélérer et de coordonner la recherche sur les maladies émergentes et les épidémies.

Mis à jour le 01 février 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter