Capteurs, imageurs et instrumentation
L'instrumentation scientifique joue un rôle clé dans l’exploration et la compréhension des phénomènes chimiques, physiques et biologiques. Les avancées dans ce domaine reposent sur le développement de solutions innovantes, capables de détecter, analyser ou moduler ces phénomènes avec une précision toujours accrue.
C'est dans cette perspective que l'axe « Capteurs, imageurs et instrumentation » est mis en place en 2018 dans le cadre de l'Appel à projets générique (AAPG) de l'ANR, avec pour mission de soutenir des projets proposant de nouveaux principes de détection et d'analyse.
France 2030 apporte également un soutien important à des projets spécifiquement dédiés à l'instrumentation, renforçant ainsi le développement de technologies de pointe dans la recherche.
L'ensemble des projets financés tant par le plan d'action de l'ANR que France 2030 témoigne d'un intérêt marqué pour les nanosciences et les nanotechnologies, tendance que l'on observe au niveau de tous les axes. Cette évolution s'explique par le fait que, à des échelles de plus en plus petites, de nouveaux effets physiques et processus chimiques émergent et deviennent exploitables. Initialement centrées sur la microélectronique, leurs applications se sont étendues à des domaines variés comme la biologie-santé, l'énergie ou les procédés de mise en forme des matériaux.
La plupart des avancées résultent de la capacité à observer, manipuler et interagir à des échelles réduites via différentes techniques : sondes à balayage associées à la microscopie électronique, nouvelles imageries spectroscopiques, manipulation de front d'onde optique, nouvelles fenêtres d'observation dans le THz, outils de lithographies pour ciseler la matière, etc. La multiplication des capteurs multiphysiques dans les systèmes, que ce soit pour la métrologie, la mise en forme des bâtiments ou des matériaux implique aussi le développement de méthodes adaptées. Pour finir, la mesure, qu'elle soit physique ou chimique, fait évidemment partie de tous les axes scientifiques de l'Appel à projets générique.
Tout en s'appuyant sur une question scientifique claire, les projets mentionnés par la suite font néanmoins une large place au développement d'une chaine de mesure et de caractérisation montrant une progression par rapport à l'état de l'art.L'imagerie médicale et les capteurs quantiques sont ici exclus.
Bertrand Fourcade, Responsable scientifique à l'ANR
Télécharger le cahier thématique n°18 de l’ANR
Télécharger l’analyse bibliométrique
Publication du cahier n°18 de l’ANR "Capteurs, imageurs et instrumentation" - actu du 19/03/2025