Rechercher un ancien appel à projets
ANR TACR 2025 : 2e édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaire
Partenaires dans le domaine de l’énergie nucléaire, la France et la République Tchèque ont joué un rôle moteur au sein de l’Alliance européenne du nucléaire pour le succès de la réforme du marché de l’électricité. Les gouvernements français et tchèque souhaitent renforcer ces liens, notamment à travers des collaborations dans le domaine de la recherche.
PRIMA - Section 2 2025 - Appel à projets de l’initiative PRIMA "Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne"
PRIMA a identifié dans son agenda stratégique de recherche et d’innovation 8 objectifs opérationnels pour faire face aux défis méditerranéens liés à la gestion de l'eau, aux systèmes agricoles et aux filières agro-alimentaires. Dans ce cadre, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants abordant les 3 thèmes :
Coopération bilatérale ANR – JST CREST 2025 sur deux thématiques : "Nano-Material Semiconductors" et "Prediction Mathematical Foundation"
Pour l’édition 2025, l’ANR renouvelle son accord de collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie (JST) dans le cadre du programme JST-CREST. Deux domaines de recherche du CREST sont définis comme des domaines de recherche prioritaires communs :
Appel à projets ANR - DST sur les "Innovations en hydrogène vert pour des solutions énergétiques durables" (GH2SES)
Le 18 janvier 2024, lors de la deuxième réunion du Comité mixte franco-indien pour la science et la technologie (JCST) à Delhi, il a été convenu que l’Agence Nationale et de la Recherche (ANR) et le Département des Sciences et Technologies du gouvernement indien (DST) mettrons en place des appels à projets de recherche co-financés pour catalyser une coopération scientifique renouvelée et renforcée entre la France et l’Inde.
Appel à projets conjoint "Sargassum III"
Depuis 2011, les régions côtières de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique sont confrontées à des échouements massifs d’algues sargasses dont l’ampleur et la persistance se démarquent des précédentes vagues. La dégradation des algues provoque des dégagements importants d’ammoniac et d’hydrogène sulfureux entraînant la fermeture de plages et l’évacuation des populations côtières, confrontant ainsi les régions concernées à une situation sanitaire, environnementale et économique, critique.
Appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA : "La science dans votre langue" (SOL)
L’ANR s’associe à l'Appel à projets (AAP) de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies et l’Information et de la Communication - STIC) réunissant 13 pays, pour un budget de 7,15 M€.
Appel à projets 2025 ANR - NRF Intelligence artificielle pour les biotechnologies
Partenaires de longue date en matière de recherche et d’innovation, la France et la Corée du Sud ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour faire monter en puissance leur coopération scientif
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches d’intérêt Défense (ASTRID) – édition 2025
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), service à compétence nationale placé sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), l’édition 2025 de l’appel à projets ASTRID. Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
ERA4Health 2025 : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart)
L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux « InterHeart » lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health. Cet appel vise des projets étudiant les interactions entre le système cardiovasculaire et un autre organe/système lorsqu’au moins l’un des deux présente un état pathologique.
ASMA 2025 - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’édition 2025 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.