FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales – Trivium

Trivium

Revue franco-allemande de sciences sociales et humaines / Deutsch-französische Zeitschrift für Geistes- und Sozialwissenschaften

Intensification de la coopération scientifique franco-allemande

Éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme avec le concours de partenaires allemands et français, la revue électronique Trivium publie des traductions d'articles. Elle se conçoit comme un instrument d’échanges, de coopération entre les communautés de recherche francophone et germanophone et de communication en sciences sociales et humaines.

Intensifier par des traductions les échanges entre chercheurs francophones et germanophones

9 numéros de la revue publiés entre mai 2008 et février 2012

Poursuite des publications : trois à quatre numéro par an

9–2011
Vitesse et existence. La multiplicité des temps historiques
8–2011
Traductions et transferts des savoirs dans l’espace euro-méditerranéen à l’époque médiévale

La revue TRIVIUM (http://trivium.revues.org/), créée en 2008 avec l’aide de l’ANR, de la DFG, de la DGLFLF, de la DVA-Stiftung et de la Robert Bosch GmbH, est un instrument au service de la recherche en sciences sociales et humaines et de la coopération scientifique entre la France et l’Allemagne. Trivium publie en traduction française des articles sélectionnés dans des revues scientifiques allemandes, ainsi qu’en traduction allemande des articles sélectionnés dans des revues françaises. Il s’agit en quelque sorte d’une revue des revues, publiée en accès libre sur le Web dans chacune des deux langues. La périodicité est de trois numéros thématiques par an. Les thèmes pour les éditions française et allemande sont retenus sur proposition du conseil scientifique de Trivium. Chaque dossier thématique est confié à un binôme franco-allemand de spécialistes du domaine concerné. En règle générale, un champ thématique est traité à la fois par des traductions d’articles allemands et français. Cependant, en fonction de la situation de la réception des travaux du pays partenaire dans des champs choisis, Trivium peut publier également des numéros thématiques ‘unilatéraux’ et, exceptionnellement, des articles isolés.

La conception des numéros thématiques vise à assurer le rayonnement de la revue au-delà des seules communautés scientifiques française et allemande (voir les statistiques de consultation dans des pays tiers (Annexe 1). L’objectif principal est d’intensifier les échanges scientifiques par un nouveau support de traductions et de contribuer au maintien et à la valorisation des langues française et allemande dans la recherche et la communication scientifiques. La constitution des différents numéros thématiques s’appuie sur la recherche en cours et vise à donner de nouvelles impulsions. Trivium est également un instrument au service des consortia de recherche financés dans le cadre des appels à projets ANR / DFG ou dans le cadre d’autres appels à projets.

Coordinateur du projet

Monsieur Falk BRETSCHNEIDER (MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME) – falkbret@msh-paris.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FMSH MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
IHA Institut historique allemand Paris

Aide de l'ANR 119 849 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles