Projets financés
Création de voix expressives: applications multimédia – VIVOS
Le but du projet de recherche VIVOS présenté ici est de permettre l'utilisation de voix de synthèse dans les dessins animés, les jeux vidéos et les films, dans le multimédia en général et peut-être dans d'autres applications artistiques comme le théâtre. Ce projet est nommé « Création de voix expres
Semi-Automatic Visual-Indexer-Composer pour l'Indexation, la Consultation, et la Composition multi-vues de contenus audiovisuels – SAVIC
L'exploitation efficace d'une masse croissante de documents audiovisuels pose le triple problème d'une indexation universelle, rapide et expressive, d'une consultation facile centrée sur les contenus, et d'une assistance experte au montage (playlists, montages vidéos, albums, etc.). Les technologies
ProductionSoftwares – MGL
Le projet ProductionSoftwares vise à développer la chaîne de production HD de Mac Guff Ligne (MGL), ainsi que ses outils d’animation, de rendu et de gestion, afin qu’ils permettent la fabrication de longs métrages en 3D, et le renforcement de l’implantation de la société sur les marchés asiatiques e
REstauration du SON par ANalyses de séquenCES d'images – RESONANCES
L'objectif du projet RESONANCES est de pouvoir proposer un traitement automatique efficace destiné à la restauration en amont, directement dans le domaine image , d'une piste sonore optique telle que présente sur la majorité des films cinématographiques depuis 1930. En effet, Les pistes sonores o
– MP4MC
Réalisation d'une plate-forme de référence pour la diffusion de contenus musicaux audiovisuels sur terminaux mobiles 2.5/3 G avec interfaces utilisateurs rich media innovantes et un système de Digital Rights Management pour la protéction du contenu et la rémunération de l'ayant droit.
Echanges Sécurisées pour le Transfert d'Informations Vidéo, en accord avec la Législation et l'Economie – ESTIVALE
L’objectif de ce projet est de proposer un service d’échange de vidéo sur réseaux qui soit à la fois sûr, viable techniquement, économiquement et juridiquement.
Environnement auteur pour l'écoute musicale instrumentée, la gestion des archives sonores et leur publication multi-supports – ECOUTE
S'appuyant sur l'expérience d'acteurs reconnus de la production de contenus audiovisuels relatifs à la musique, ce projet vise le développement précompétitif d'un environnement éditorial hypermédia générique centré sur les documents sonores et musicaux. Ce framework générique est paramétrable en fon
Classification Hiérarchique et Automatique de vidéo des Plate formes de Télévision enRichiE – CHAPITRE
Le présent projet se propose de faciliter la navigation par un utilisateur dans des contenus audiovisuels enregistrés sur des terminaux de télévision numérique. Cette navigation sous la forme de chapitres exploitera les résultats d'une phase de classification automatique des flux audiovisuels diffus
Solutions câblées pour architecture de tracking – WIREDSMART
L'objet du projet Wired SMART (Wired = câblé ; SMART pour Scalable Matching Architecture for Tracking ) est le portage sur solutions câblées (FPGA, GPU) d'algorithmes de traitement d'images de bas niveau pour le trucage numérique. En accélérant ces algorithmes, l'objectif est d'alléger le temps d
– SEISM
SEISM permettra d'assister la création de programmes interactifs par la modélisation et la visualisation de leur fonctionnement. Cette conception interactive de scénario d'utilisation est particulièrement adaptée au développement de jeux vidéo, en particulier lors de la phase de « Level Design ».
– MOSOMUSO
L'objectif du projet MosoMuso est de concevoir un outil auteur pour permettre l'émergence de nouvelles applications mobiles mariant réseaux sociaux, géolocalisation et surtout création et rendu de contenu musicaux dynamiques par des communautés créatives .
Système d'Assistance à la Publication Hypermédia par spécification Intentionnelle et modélisation Rhétorique – SAPHIR
Le projet Saphir propose d'étudier et de valider un environnement interactif de construction de publication hypermédia de contenus audiovisuels permettant à un auteur/utilisateur de spécifier la publication visée par les intentions de discours qu'il poursuit. Les intentions sont exprimées de manière
Génération Procédurale de Larges Scènes Réalistes (PROcedurally-DrIven world GEneration) – PRODIGE
L'objet du projet PRODIGE est d'exploiter les avantages de l'approche procédurale pour la génération de large scènes réalistes temps réel tant au niveau du terrain que de tout contenu générique habillant ce terrain (sol, routes et chemin, enrochement, végétation, cultures et habitat). Le résultat es
CONCEvoir à Plusieurs arTistes le Modèle d'une Oeuvre numérique interactive – CONCEPTMOVE
Réalisation d'un méta-langage permettant l'écriture de l'interactivité et sa mise en oeuvre à travers la gestion du dialogue en temps-réel et à un haut niveau entre plusieurs logiciels utilisés pour la création d'œuvres pluri-artistiques intégrant au moins une partie numérique et interactive.
Boîtier Utilisateur Intelligent et Simple – BUIS
Les nouveaux décodeurs de télévision permettront à la fois d'enregistrer automatiquement 20 à 40 heures d'écoute et de choisir un programme parmi les plusieurs dizaines voire centaines. Forts de l'expérience passée, on peut craindre que ne se reproduise là ce que l'on a appelé « l'effet magnétoscope
Système Ichtyologique de Renseignement Eductatif NautiquE – SIRENE
L'objectif de ce projet concerne la diffusion dans les aquarium public des connaissances relatives au monde marin. Nous proposons pour cela d'étudier l'intérêt d'une approche de type réalité augmentée : l'image d'un guide virtuel est combinée avec celle d'un aquarium. Le guide est autonome : il est
Dialogue fondé sur les Emotions, l'Expérience et la Personnalité adapté aux jeux vidéo : les acteurs synthétiques – DEEP
L'émergence d'une narration interactive de plus en plus complexe dans les jeux vidéo fait apparaître la nécessité de disposer de personnages non joueurs (PNJ) disposant d'une autonomie décisionnelle physique et émotionnelle réelle. L'objectif du projet D.E.E.P. est de proposer un outil simple et fon
Chaine de création de contenus éducatifs – C3
Optimiser la chaîne de production de masse de ressources pédagogiques (i.e. richement scénarisées, paramétrées et indexées). Orienté vers les applications concrètes, le projet conjuguera les outils auteurs, les outils d'extraction des savoirs d'expert, l'automatisation de l'indexation et la gestion
Architecture Modulaire, Programmable, Evolutive, Graduable pour applications en vidéo numérique THP – ARCHIPEG
L'objectif premier du projet est de concevoir et de mettre au point une nouvelle architecture programmable, modulaire et évolutive pour le traitement de la vidéo qui soit capable de traiter les nouveaux algorithmes de compression comme MPEG-4 AVC et de répondre aux besoins de la télévision haute déf
Super Résolution – SUPERES
Les partenaires du consortium SupeRes se sont réunis pour réaliser une solution de super-résolution qui assurera une conversion des contenus vidéo en formats simple définition vers les formats HDTV.Les acteurs de la chaîne audiovisuelle disposeront d'une solution prête à l'emploi pour diffuser leur
Suivi de Publications d'Images sur Internet à usage Individuel pour les photographes Professionnels – SPI3-PRO
L’objectif global est le développement et l’évaluation d’un logiciel personnel de reconnaissance d’images publiées sur le Web à destination des photographes free-lance professionnels. Cet outil se veut une réponse au problème des photographes de pouvoir contrôler l’usage de leurs photographies sur c
Suivi de diffusions audiovisuelles par enGrammes à l'échelle MoNDiale – SIGMUND
Le projet précompétitif Sigmund vise à valider la faisabilité d'un service de recherche et d'identification d'oeuvres audiovisuelles parmi des flux télévisés dans un contexte pluri-media. Il vise les marchés du suivi des droits, d'analyse statistique média et de recherche de contenu. Sigmund doit va
STEREOCAM Super Haute Définition – STEREOCAM
L'image relief est là. Les cinéastes et les majors d'Hollywood multiplient les projets de films et prévoient la conversion de milliers de salles 3D numériques 2K. Les partenaires de ce projet, riches de leurs expériences et développements antérieurs, ont décidé de proposer aux réalisateurs européens