Nous rejoindre

Rejoindre l’Agence nationale de la recherche (ANR) c’est participer, quel que soit le métier, à la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets, pour contribuer au développement des connaissances et à l’innovation, au service de la recherche.

Processus de recrutement

En sa qualité d’établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’ANR publie de manière régulière les postes ouverts sur son site de recrutement et sur plusieurs sites d’emplois. Elle recrute par différentes voies : concours externes, détachements de courte ou de longue durée, CDD, CDI, ou encore dans la cadre de contrats d’apprentissage et de stage.

Retrouvez toutes les offres d’emplois sur le site de recrutement de l’ANR

Politique handicap

Afin de lutter contre les idées reçues et les discriminations dans l’emploi envers les personnes en situation de handicap, l’ANR s’attache à favoriser la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, notamment par la sensibilisation des collaborateurs internes. Elle s’engage également à accompagner les travailleurs handicapés dans leur carrière, en particulier par la mise en place d’équipements adaptés et de mesures destinées à faciliter l’accès à la formation.

L’intégration à l’ANR

L’intégration est une étape clé dans un établissement, c’est pourquoi l’ANR organise des journées d’intégration au cours de l’année pour les nouveaux arrivants. Celles-ci visent à proposer des clés de compréhension sur le rôle de l’Agence, sur son organisation et son positionnement au sein de l’écosystème de recherche. Il s’agit aussi de partager les engagements et valeurs de l’ANR, et de favoriser les échanges. L’ANR propose également des formations internes assurées par des experts dans leur discipline, afin de favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs et le développement des compétences.

Carrières et perspectives d’évolutions

Offrir aux collaborateurs internes l’opportunité de développer leurs compétences tout au long de leur carrière est un enjeu pour l’ANR. L’Agence accompagne ainsi les agents à travers différents dispositifs de formations professionnelles, leur permettant d’enrichir leurs compétences. En 2017, 217 collaborateurs ont ainsi bénéficié de formations.

Dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), l’ANR propose également des opportunités pour permettre aux collaborateurs de développer leurs domaines d’expertises, de modifier leur orientation professionnelle, et de s’engager dans des parcours valorisant leurs compétences. La mobilité interne est ainsi encouragée, notamment pour répondre aux besoins internes en termes de recrutement et compétences. Des entretiens de carrières, en parallèle des entretiens annuels, sont également mis en place afin de distinguer et valoriser le parcours professionnel et le potentiel de chacun. L’Agence favorise aussi la mobilité inter-organismes, Dans le cadre d’une démarche conjointe avec quatre établissements (INPI, ADEME, IFREMER, FranceAgrimer) afin d’offrir des opportunités d’évolutions de carrière avec ses partenaires.

En savoir plus :

Politique de ressources humaines

Nos métiers