Actions et instruments spécifiques

En vue de renforcer les coopérations scientifiques en Europe et à l’international, l’Agence nationale de la recherche (ANR) développe des actions et des instruments de financement dédiés, destinés à l’ensemble des communautés scientifiques françaises.

Impulser des coopérations scientifiques internationales de haut niveau

Dans le cadre de son Plan d’action, l’Agence propose différents instruments de financement pour favoriser les coopérations entre les équipes françaises et les meilleures équipes européennes et internationales, sur des thématiques de recherche spécifiques et stratégiques.

  • Les appels à projets européens et internationaux spécifiques : ERA-NET, ERA-NET Cofund, EJP, Article 185, JPI, appels bi ou multilatéraux.
     
    L’ANR participe à des appels multilatéraux spécifiques avec ses homologues dans le cadre de partenariats européens de type ERA-NET, ERA-NET Cofund, EJP, Article 185 ou initiatives de programmation conjointes (JPI), pour soutenir la participation des équipes françaises à ces appels. Complémentaires aux appels du programme-cadre européen, ces initiatives coordonnent les actions nationales et communautaires. Certaines de ces initiatives telles que les JPI, définissent un agenda stratégique dans leur domaine, qui inclut les priorités du programme-cadre et précise les actions de coordination à mener.
     
    L’Agence noue également des partenariats stratégiques avec des agences de financement étrangères (l’Agence Japonaise pour les Sciences et la Technologie - JST, la Fondation allemande pour la recherche – DFG, la Fondation Nationale pour les Sciences - NSF ou les pays partenaires du Belmont Forum par exemple). Elle propose, via ces partenariats, des appels à projets dédiés sur des thématiques de recherche identifiées comme prioritaires par la France et les pays partenaires.
     
  • L’instrument « Projet de recherche collaborative – Internationale » (PRCI) de l’Appel à projets générique (AAPG) permet de financer des projets de collaborations bilatérales entre au moins un partenaire scientifique français et un partenaire étranger, dans le cadre d’accords bilatéraux entre l’ANR et ses homologues internationaux. Il vise à renforcer les collaborations bilatérales sur des thèmes d’intérêt mutuel pour les pays partenaires, autour de projets présentant une forte synergie entre les équipes et un partenariat équilibré.

Encourager la participation des équipes françaises dans les programmes européens et internationaux

L’ANR propose également des instruments de financement spécifiques pour faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens ou internationaux de grande ampleur, et y renforcer leur leadership. Ces instruments font l’objet d’appels à projets dédiés. 

  • L’instrument « Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux » (MRSEI) permet d’aider les chercheurs de toutes les disciplines à monter un réseau scientifique, préfigurant la soumission d’un projet à un appel européen (notamment Horizon 2020) ou international.
     
  • L’instrument « Tremplin ERC » (T-ERC) vise à offrir une nouvelle chance de succès aux jeunes chercheurs des organismes de recherche public français qui, malgré de très bons dossiers, n’ont pas obtenu de financement aux appels « Starting grant » et « Consolidator grant » du Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC).

Accroitre la visibilité internationale de la recherche française

Aux côtés des acteurs institutionnels de la recherche, l’ANR joue un rôle majeur dans la programmation européenne et internationale du financement de la recherche, en représentant la France et ses intérêts dans plusieurs instances.

  • Au sein des initiatives européennes de programmation conjointes - JPI, qui concernent des enjeux sociétaux majeurs (climat, ressources en eau, villes durables, etc.), elle porte la vision des acteurs nationaux et participe à la construction d’agendas européens stratégiques. L’ANR est membre des 10 JPI existantes et préside et co-préside les JPI Water et Facce.
     
  • Dans le cadre du Belmont Forum, organisation d’agences de financement de la recherche dans le domaine des changements environnementaux globaux, l’Agence participe activement à la définition des instruments de financement et des priorités stratégiques au niveau mondial.

En parallèle, l’Agence est impliquée dans des instances internationales dédiées à la politique scientifique pour échanger et définir des principes d’action communs :

  • Le Conseil mondial de la recherche (Global Research Council - GRC), qui regroupe plus de 60 responsables des agences de financement des cinq continents, pour mener une réflexion globale sur la politique scientifique, le financement de la recherche et la coopération transnationale.
     
  • Science Europe, association d’agences européennes de financement de la recherche et d’organismes de recherche visant à promouvoir les intérêts collectifs de ses membres pour contribuer à la mise en place de l’Espace européen de la recherche (EER). L’ANR participe notamment à des groupes de travail sur les politiques de collaboration, le genre, la science ouverte ou l’analyse d’impact.

Ces actions contribuent à renforcer la stratégie d’influence nationale et à accroître la visibilité de la recherche française dans le monde.

En savoir plus

Stratégie de coopérations transnationales

Collaborations européennes et internationales

Le Plan d’action