Appels en cours et à venir
Le 2ème appel d’ERDERA vise à faire face au challenge du diagnostic dans les maladies rares. En effet, environ 50 % des patients présentant une suspicion de maladie génétique rare restent non diagnostiqués ou mal diagnostiqués malgré des soins génétiques cliniques standards. De plus, les maladies rares d'origine non génétique - représentant environ 10 % de tous les cas de maladies rares, restent un domaine peu étudié. En moyenne, il faut environ 5 ans pour établir un diagnostic précis pour un patient atteint d'une maladie rare. Étant donné la complexité de ces troubles, des approches diagnostiques multiples et complémentaires sont nécessaires.
Le partenariat européen pour un avenir durable des systèmes alimentaires (FutureFoodS) annonce le second appel à projets de recherche transnationaux. Cet appel est co-financé par la Commission Européenne.
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) participera au nouvel appel à projets transnationaux lancé en 2025 par le partenariat Européen OHAMR (One-Health Antimicrobial Resistance). Cet appel impliquera 36 organismes de financement de 28 pays différents. Le budget pour cet appel sera de plus de 28 millions d’euros. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes), est prévu le 18 novembre 2025 avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 2 février 2026.
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera un nouvel appel à projets transnationaux en novembre 2025 dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Cet appel se déroulera en deux étapes, soumission de pré-propositions et propositions complètes, et le processus d’évaluation des propositions complètes sera associé avec une phase de droit de réponse. Le lancement de cet appel est prévu le 13 novembre 2025 avec une date butoir pour déposer les pré-propositions fixée au 21 janvier 2026.
Rassemblant plusieurs agences nationales de financement de la recherche, africaines et européennes, LEAP-SE est un programme cofinancé par la Commission Européenne (CE) dans le cadre d’Horizon Europe qui vise à développer un partenariat à long terme entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de la recherche et de l’innovation (R&I) sur les énergies durables. Les membres du consortium LEAP-SE ouvrent en Novembre 2025 un second appel à projet conjoint transnational cofinancé. Pour la France, l’ANR et LARI (la Réunion) participeront au financement de cet appel.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr

Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr